De bons soins, malgré tout…

Il n’a fallu que trois ans pour que mes deux parents tombent malades et décèdent au CHSLD Lavoie de Disraeli.

Malgré tout ce qui se dit et s’écrit présentement, je peux vous assurer que mes parents ont reçu de nombreux services, allant des soins de santé à domicile à de courts séjours à l’hôpital de Thetford. Travailleuse sociale, infirmière, préposé, aide-ménagère et j’en passe, à un certain moment, il y avait une personne par jour qui se rendait au domicile de mes parents, tous les jours. Le CLSC et la Coop de service à domicile de Thetford leur ont permis de rester à la maison le plus longtemps possible.

Malgré tout, leur état de santé se détériorant, un transfert en établissement s’est imposé. Mon père est allé directement au CHSLD Lavoie de Disraeli où, encore une fois, j’ai trouvé les services excellents malgré la pression imposée au personnel sur le plan du nombre de patients à superviser et de soins à donner. Quant à ma mère, elle a fait un assez long séjour au Foyer Saint-Rosaire. Les soins que sa condition nécessitait ont imposé une lourde charge de travail au personnel, toujours attentif à soulager ma mère au maximum en maintenant sa qualité de vie au jour le jour. Son transfert au CHSLD Lavoie s’est ensuite imposé et elle y est décédée une semaine plus tard.

Malgré tout ce qu’on peut dire, il y a des personnes compétentes et dévouées qui prennent soin des personnes âgées. Je veux remercier tous ceux et toutes celles qui ont, de près ou de loin, assuré des services de qualité avec professionnalisme et empathie à mes parents ; les histoires qui se déroulent bien ne font pas souvent la nouvelle. Mmes Vachon et Roseberry, travailleuses sociales, Mme Grenier, infirmière, et toute votre équipe, merci. À l’équipe de la Coop de service à domicile, mille mercis.

Malgré leurs ennuis de santé, mes parents se trouvaient gâtés grâce aux attentions et soins prodigués par tout ce monde ; de belles histoires, il y en a.

Mauril Couture est décédé le 3 juillet 2017 et Marielle Isabel, le 25 juin 2018.

Daniel Couture

À propos Le Cantonnier

Vérifiez également

Le retour du Cantonnier

  Le retour du Cantonnier Par Sylvie Veilleux, présidente du CA Par les temps qui …