Les signaux d’alarme d’une escroquerie

Qu’elles prennent la forme de pourriels frauduleux ou d’appels de faux employés gouvernementaux, les escroqueries se trouvent partout. Certaines d’entre elles sont plus évidentes que d’autres, mais savez-vous comment vous protéger des fraudes les plus subtiles ?

Voici quelques signaux d’alarme pour les détecter :

Virement électronique. De nombreuses fraudes impliquent une demande de virement électronique au moyen d’un service de transfert d’argent (comme MoneyGram ou Western Union) ou de cryptomonnaie (ex. : Bitcoin). Souvenez-vous que le transfert de fonds au moyen de ces services équivaut à donner de l’argent comptant. Une fois l’argent reçu, il est à peu près impossible de le récupérer.

Demandes d’amitié non sollicitées sur les médias sociaux. N’acceptez pas les demandes d’amitié de personnes que vous ne connaissez pas sur les médias sociaux. Le profil est-il quasiment vide et les publications sont-elles très génériques ? Vous promet-on plus que de l’amitié ? Ce sont des signaux d’alarme d’une fraude. Supprimez la demande. Vérifiez vos paramètres de confidentialité pour veiller à ce que votre profil soit protégé.

Erreurs d’orthographe. Méfiez-vous des courriels, messages ou sites Web qui contiennent des mots courants mal orthographiés, des erreurs de grammaire qui rendent la lecture difficile ou des expressions mal utilisées. Les courriels et les adresses Web devraient aussi être lus attentivement pour repérer des erreurs subtiles ou des différences.

« C’est trop beau pour être vrai. » Tout le monde aime les bonnes affaires. Cependant, des offres exubérantes, des rabais incroyables et des taux irréalistes sont les signes qu’une offre est louche. Des prix ridiculement bas indiquent souvent que le produit est de mauvaise qualité ou contrefait. De plus, on vous demandera parfois de fournir des renseignements de carte de crédit pour recevoir des produits supposément gratuits. Ces simples stratagèmes profitent souvent énormément aux fraudeurs.

Appels non sollicités. Vous pourriez recevoir un appel d’une personne prétendant qu’il y a un virus dans votre ordinateur, que vous devez de l’argent pour les impôts ou que des activités frauduleuses se sont produites dans votre compte de banque. Sachez qu’il est peu probable qu’un organisme légitime vous téléphone directement. Ne courez pas de risque : raccrochez et téléphonez vous-même à l’organisme en question en utilisant le numéro obtenu d’une source sûre, comme l’annuaire téléphonique, le site Web, des factures ou des relevés de compte.

Pour en savoir davantage, allez à www.bureaudelaconcurrence.gc.ca/fraude.

www.leditionnouvelles.com

Source : Bureau de la concurrence Canada

À propos Le Cantonnier

Vérifiez également

Le CERD souligne des contributions remarquables

 Le CERD souligne des contributions remarquables Par Sylvie Veilleux Le 20 novembre dernier, soixante-quinze personnes …