L’AGE et l’AGA du Cantonnier : Vers une gouvernance améliorée et une planification stratégique

Un conseil d’administration (CA) déterminé et tourné vers l’avenir a accueilli le 24 mai dernier des membres du Cantonnier aux assemblées générale extraordinaire et annuelle du journal qui se sont succédé.

Les modifications proposées aux règlements généraux pour les rendre légaux au regard de la Loi sur les Compagnies du Québec, Partie III, ont été adoptées unanimement. Dorénavant le CA du Cantonnier comptera un nombre fixe de neuf membres, en provenance d’au moins trois municipalités différentes parmi les quatorze qui reçoivent Le Cantonnier à domicile. Les mandats des administrateurs seront de deux ans, un an de moins qu’auparavant. Ces décisions, prises en assemblée extraordinaire, ont été appliquées à l’assemblée générale annuelle qui a suivi.

Neuf personnes ont été élues, dont huit administratrices et administrateurs sortants, soit Daniel Blaser de Saint-Fortunat, Nathalie Brassard de Disraeli, Jacqueline Demers de Sainte-Praxède, Steven Laprise de Saint-Jacques-le-Majeur, Michel Lamontagne de Lambton, Gérard Nadeau de Disraeli, Dominique Turcotte de Disraeli et Sylvie Veilleux de Stratford. Diane Morneau, présidente du CA du journal depuis 2013, ayant décidé de ne pas se représenter pour des motifs personnels, un nouveau membre a été élu, soit Jean Binette de Beaulac-Garthby.

Diane Morneau et Danielle Noël honorées lors de l’AGA. Photo par Jacqueline Demers

Cette équipe a beaucoup de pain sur la planche : production d’une planification stratégique triennale, rafraîchissement de l’image du journal, augmentation de l’équipe de rédaction, instauration de nouvelles formes de partenariat, particulièrement financier. En effet, un manque à gagner de 30 000 $ a été estimé par le CA au début de l’année budgétaire actuelle, qui s’étend du 1er mars 2022 au 28 février 2023.

L’augmentation de la visibilité des différentes municipalités couvertes par le journal demeure une préoccupation du CA. La démarche d’amélioration de la gouvernance au Cantonnier, entreprise en mars, grâce à une subvention de 19 600 $ reçue du ministère de la Culture et des Communications, se poursuivra. Le nouveau CA donnera suite aux recommandations de la ressource embauchée Gouvernance Société Conseil Plus : d’autres modifications aux règlements généraux seront apportées pour les rendre complets et conformes aux exigences légales, et un outil d’accueil des administrateurs sera constitué.

C’est sans compter la poursuite de la mise en place d’une nouvelle organisation du travail, le recrutement de bénévoles pour écrire dans Le Cantonnier, le réviser et le distribuer. Le maintien à 45 % du ratio moyen annuel en publicité présente dans le journal demeure un objectif constant pour toute l’équipe afin de maintenir la santé financière du Cantonnier.

L’AGA s’est terminée sur le thème de la reconnaissance. La dernière année ayant été marquée par le départ de trois rédacteurs en chef, plus que jamais le travail et l’expérience de Danielle Noël, la responsable de la production du journal, présente au Cantonnier depuis sa création, ont été essentiels pour assurer la parution du journal. Les membres du CA ont tenu à lui exprimer toute leur gratitude. L’engagement indéfectible de Diane Morneau et sa contribution exceptionnelle à la gestion du journal à plusieurs égards ont été également soulignés.

À propos Sylvie Veilleux

Vérifiez également

Journal communautaire "L'Écho d'en Haut"

L’Écho d’en Haut / Le Cantonnier : même combat

par Jean Boilard et l’aide de l’IA   Tout comme “Le Cantonnier”, le journal communautaire …