Le 19 novembre avait lieu la Journée québécoise pour la santé et le bien-être des hommes (JQSBEH). Le Regroupement provincial en santé et bien-être des hommes (RPSBEH) visait, avec cette 9e édition, à lancer un cri du cœur à la population et à tendre la main à tous les hommes qui traversent des moments difficiles. Simultanément, on pouvait voir à la télévision une publicité gouvernementale, présentant un homme en souffrance dont la mèche allumée dans son dos se consumait, en raison de son incapacité à communiquer son malaise à son entourage.
Selon le RPSBEH, les deux dernières années ont frappé durement les hommes québécois. En consultation, ils se sont dits préoccupés par leurs relations familiales (70 %), un sentiment d’isolement (68 %), leur santé mentale (67 %), ou une séparation conjugale (61 %). De plus, les hommes québécois, et plus particulièrement ceux de 18-24 ans, souffriraient de détresse psychologique élevée. La proportion des hommes dans cette situation est passée à 14 % en 2021 comparativement à 8 % l’année précédente, soit près du double. De plus, on peut lire dans la Stratégie nationale de prévention du suicide 2022-2026 du gouvernement du Québec, Rallumer l’espoir, que les hommes décèdent trois fois plus que les femmes du suicide.
« Ça prend du courage pour aller chercher de l’aide. Mais c’est le début d’une forme de guérison. Exprimer sa douleur en nommant ses émotions accentue l’identification de pistes de solutions viables », précise le président du conseil du RPSBEH, M. Rémi Bilodeau. « La parole est libératrice et porteuse d’espoir lorsqu’on s’y prend de la bonne manière. Parlez-en à votre médecin, à vos proches, à des collègues ou à d’autres personnes de confiance. »
Des messages de sensibilisation sont diffusés sur les pages Facebook et Instagram du RPSBEH pour susciter la quête de services auprès des clientèles masculines vulnérables et de leur entourage. Tous les outils visuels de la 9e JQSBEH sont également accessibles via la page web du regroupement, à l’adresse suivante : https://www.rpsbeh.com/19-novembre.html.
Sur le site web Suicide.ca, on trouve de l’information utile aux proches inquiets à propos d’une personne de leur entourage. Vous pouvez le visiter au https://suicide.ca/fr/je-minquiete-pour-un-proche. Des services sont disponibles au 811 (Info-Social), et au 1 866-APPELLE.
Dans la région, le Centre Alter Agir invite les hommes vivant des difficultés émotionnelles pouvant les mener à la violence à composer le 418 335-9717.
Tous ces efforts visent à encourager les partenaires du réseau de la santé et des services sociaux et du milieu communautaire à poursuivre leur travail conjoint pour déployer, à l’échelle provinciale, le Plan d’action ministériel en santé et bien-être des hommes 2017-2022.
Source : Annick Bellavance
- Le CERD souligne des contributions remarquables - 22 décembre 2024
- Bien plus quedes produits Made in Taiwan - 22 décembre 2024
- Tournoi provincial de Sherbrooke, victoire des Appalaches atome C-1 - 22 décembre 2024