Célébrée le 13 novembre dans le monde, la Journée de la gentillesse a peu d’écho au Québec. Malheureusement, peu de gestes sont posés pour souligner cette journée toute particulière. Pourtant, notre monde en aurait bien besoin. Il importe de renforcer l’idée selon laquelle gentillesse et bonne santé mentale vont de pair. La gentillesse, c’est une parole que l’on prononce, un geste que l’on pose, un comportement que l’on adopte pour prendre soin des autres (ou de soi), motivés par un sentiment chaleureux et surtout authentique. Pratiquer la gentillesse, c’est faire preuve d’intelligence émotionnelle.
Selon les données les plus récentes, on retrouve en région de nombreuses personnes vivant de la détresse psychologique. Si à Montréal on dénombre 42 % de la population éprouvant ce type de difficultés, il n’en reste pas moins que dans les autres régions du Québec, ce taux atteint 38 %. De plus, on observe que la proportion de personnes se situant à un niveau élevé de l’échelle de détresse psychologique a augmenté depuis 2015. C’est pourquoi la Direction régionale de santé publique de Montréal, en collaboration avec un partenaire communautaire, l’Association canadienne pour la santé mentale – Filiale de Montréal, a lancé la campagne numérique Je pratique la gentillesse ! L’objectif est de conscientiser la population sur les bienfaits des gestes gentils pour la santé mentale de chacun et chacune et de motiver les Québécois et Québécoises à mettre en pratique des gestes gentils.
La population est donc invitée à identifier des gestes gentils à les intégrer dans son quotidien, à mettre en pratique ces gestes et à constater l’effet qu’ils ont sur eux et sur les autres, ainsi qu’à parler de cette campagne à leurs proches !
Pour plus d’information et une trousse : https://acsmmontreal.qc.ca/evenements/je-pratique-la-gentillesse/.
Source : Camille Poirier-Veilleux
- Un troisième article en liste pour les Prix de l’AMECQ - 25 avril 2024
- ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU JOURNAL LE CANTONNIER - 25 avril 2024
- L’ASSOCIATION DE VÉLO DE MONTAGNE DES APPALACHES MAINTENANT BIEN EN SELLE - 20 avril 2024