Le retour du Cantonnier

Les membres du CA du Cantonnier,
1ère rangée : Donald Bouchard, Suzanne Saint-Pierre, Mylène Croteau
2e rangée : Daniel Roy, Sylvie Veilleux, Dominique Turcotte, Mario Dufresne

 

Le retour du Cantonnier

Par Sylvie Veilleux, présidente du CA

Par les temps qui courent, peu de journaux suspendent leurs activités et reviennent avec la conviction que leur édition papier traversera la tourmente de la presse écrite. Les membres du conseil d’administration du Cantonnier aiment à croire que le journal papier survivra grâce aux journaux communautaires. Ces journaux qui n’ont pas comme premier objectif, le profit. Ces journaux qui réussissent à trouver des travailleuses et travailleurs prêts à accepter des salaires moindres pour permettre aux gens de s’exprimer et de s’informer de ce qui se passe aux alentours. Ces journaux qui rassemblent des bénévoles fiers de contribuer à bâtir un outil de visibilité pour leur communauté. C’est ce que nous vivons au Cantonnier depuis quelques semaines et qui nous motive. Toutefois, les défis restent de taille : nous aurons besoin de soutien !

 Le Cantonnier a changé. Pour faciliter la lecture, la mise en page a été aérée. Les publicités sont regroupées ou placées en bas de page. Le contenu est divisé en sections : Actualités, Société, Santé, Arts et culture, Histoire et Patrimoine, Sports et loisirs. Une nouvelle, appelée Jeux et divertissements, voit le jour. La section Nécrologie reviendra en février de même que l’agenda communautaire, lequel sera alimenté à partir du site Web du journal, ainsi. La page d’opinions est de retour avec la caricature mensuelle de Laps et un ajout : le billet, un court texte incitant à la réflexion.

Deux chroniques s’ajoutent à la chronique Humeur buissonnière. La chronique Personnalité présente une citoyenne, un citoyen qui se distingue dans sa communauté. La chronique Voyages sera écrite par des voyageuses et voyageurs ou par des personnes d’ici nées dans les pays présentés ou y ayant de la famille.

Autre nouveauté, les Nouvelles municipales au cœur du journal. Les deux pages centrales sont réservées à des informations et publicités en provenance des dix (10) municipalités ayant accepté de soutenir financièrement Le Cantonnier soit : Beaulac-Garthby, Disraeli, Lambton, Paroisse de Disraeli, Saint-Fortunat, Saint-Jacques-le-Majeur de Wolfestown, Saint-Joseph-de-Coleraine, Sainte-Praxède, Saint-Romain, Stratford. Nous profitons de cette occasion pour les remercier. La survie des journaux communautaires et le dynamisme des communautés sont intimement liés à la circulation de l’information locale et régionale.

Publié mensuellement sauf en janvier et juillet, le nouveau Cantonnier sera distribué par la poste dans les 10 municipalités mentionnées précédemment. En décembre, des présentoirs seront installés à Saints-Martyrs-Canadiens, Stornoway et Weedon, secteur Saint-Gérard.

Bonne lecture à toutes et tous ! Faites-nous part de vos commentaires par courriel à l’adresse : lecantonnier@lino.com.

Sylvie Veilleux

À propos Sylvie Veilleux

Vérifiez également

Le CERD souligne des contributions remarquables

 Le CERD souligne des contributions remarquables Par Sylvie Veilleux Le 20 novembre dernier, soixante-quinze personnes …

Laisser un commentaire