- Les municipalités appellent à un plan d’action national pour lutter contre la crise de l’itinérance - 3 décembre 2024
- Mariette Turcotte Gouin (1932-2024) - 3 décembre 2024
- Micheline Gagnon Beaudoin (1947-2024) - 20 novembre 2024
Écrit par Jean Boilard et l’aide de l’intelligence artificielles
Québec, le 28 novembre 2024 — À l’occasion des 4es États généraux de l’itinérance au Québec, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) réclame une intervention plus vigoureuse du gouvernement du Québec pour contrer la crise de l’itinérance, qui se déploie dans toutes les régions de la province.
Les municipalités, qui sont en première ligne face à cette crise, observent une augmentation inquiétante des campements et installations permanentes dans les espaces publics. À l’approche de l’hiver, l’UMQ souligne l’urgence de mettre en place des solutions immédiates et durables pour venir en aide aux personnes sans-abri.
Des actions urgentes demandées
L’UMQ appelle le gouvernement à prendre des mesures concrètes, notamment :
- Déposer rapidement un plan d’action national à court terme, incluant des ressources permettant aux municipalités de répondre aux besoins urgents avant l’hiver.
- Affecter sans délai les fonds fédéraux annoncés pour les campements, en les transférant directement et sans condition aux municipalités.
- Renforcer la coordination entre le ministère des Affaires municipales, le secteur de l’habitation et les CIUSSS/CISSS pour optimiser l’efficacité des interventions.
- Permettre aux municipalités de déroger temporairement au cadre réglementaire afin de faciliter la mise en place rapide de projets pour les personnes en situation d’itinérance.
« Il est impératif que le gouvernement agisse avec urgence et cohérence pour soutenir les villes dans cette crise humanitaire. Les causes de l’itinérance sont principalement liées à des compétences provinciales, comme la santé et l’habitation. Il revient donc au gouvernement du Québec de prendre la tête de cette crise et de s’engager pleinement à la résoudre. Je lance un appel direct au Premier ministre François Legault pour qu’il prenne personnellement en charge cette crise. Il est crucial de la traiter comme une question apolitique, fondée sur une volonté collective d’aider les plus vulnérables », a déclaré Bruno Marchand, président du Comité sur l’itinérance de l’UMQ et maire de Québec.
Une voix forte pour les gouvernements de proximité
Depuis plus de 100 ans, l’UMQ représente les gouvernements locaux de toutes les régions du Québec. Sa mission est de promouvoir un leadership fort en faveur d’un gouvernement de proximité autonome et efficace. Pour plus d’informations, consultez le site Web de l’UMQ.