Renaud Grenier réalise ses rêves dans l’ancienne église

Renaud Grenier réalise ses rêves dans l’ancienne église

Renaud Grenier, dans son Salon Chopin, devant son piano table antique, un local éblouissant appelé à devenir un musée !
Crédit-photo : Ronald Martel

Par Ronald Martel

Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de rencontrer un être humain animé d’une passion pure pour la musique et les arts visuels, avec les ressources lui permettant d’exprimer et de réaliser ses ambitions, tout comme ses rêves.

C’est le cas de Renaud Grenier, un Thetfordois féru d’histoire de l’art et propriétaire de l’ancienne église de Beaulac-Garthby, qui travaille depuis quelques années à y installer un centre culturel, qu’il a baptisé La Cène du Lac – Arts & culture, un OBNL inauguré en 2023. « Je savais que l’église était mise en vente, j’en admirais le clocher. Je me suis dit que j’allais aller la visiter, juste pour voir ! Je suis facilement tombé en amour ! » a-t-il mentionné avec une émotion évidente, malgré son calme et sa sobriété. 

Il s’agit d’un projet de grande envergure, multiple. Après plusieurs travaux de rénovation et d’embellissement, l’amélioration de l’acoustique de l’église, l’ajout d’une terrasse extérieure, M. Grenier a réussi à créer un lieu éblouissant et accueillant, dans l’ancien lieu de culte. 

Collectionneur dans l’âme, M. Grenier « trippe » littéralement sur les grands compositeurs classiques, Chopin, Mozart, Beethoven, entre autres. Il a aménagé une Salle Mozart vouée aux activités sociales, qu’il offre en location aux individus et organismes à la recherche d’un local lumineux et confortable, pour leurs rassemblements d’un soir. Il vaut la peine de découvrir la collection de livres prestigieux sur l’art, de même que les tableaux dignes des grandes galeries d’art du Québec qui s’y trouvent. « Je veux montrer l’endroit à toute la communauté, de même qu’aux artistes locaux, et le partager. »

Il s’apprête à installer un impressionnant « Musée Chopin et George Sand », dans son Salon Chopin qui met en vedette quatre pianos antiques de grande valeur et des meubles anciens. De toute beauté ! 

Renaud Grenier a organisé des activités culturelles, récemment. En septembre dernier, lors de son Musik’Art, première édition, il a réuni les œuvres de huit artistes-peintres et les créations uniques de l’artiste Natasha Decelles, sculptrice spécialisée dans le travail des métaux, pour souligner les Journées de la Culture. Sa conjointe France Doyon a contribué au succès de cet événement.

Il a réalisé, le 16 novembre dernier, un projet caressé depuis longtemps, un Hommage à Édith Piaf, mettant sous les projecteurs la chanteuse Lisette Vallée de Thetford-Mines, accompagnée de 12 musiciens. Il était possible de déguster un souper gastronomique avant le spectacle, pour une soirée mémorable !

Renaud Grenier apprécie les mots et les jeux de mots ! « Si vos rêves ne vous font pas peur, c’est qu’ils sont trop petits ! », aime-t-il se répéter comme devise personnelle.

À propos Tommy Gauthier

Vérifiez également

Fêter le 77e anniversaire du drapeau en grand

Fêter le 77e anniversaire du drapeau en grand La Société nationale des Québécoises et des …

Laisser un commentaire