Travailleurs et professionnels de tous les secteurs d’emplois, des secteurs publics et privés, Jeunes Explorateurs a besoin de vous! Près de 3000 jeunes du secondaire et du cégep, avides de découvertes, sont à la recherche de parrains et de marraines passionnés par leur travail, ayant à cœur la relève, pour les accueillir lors d’une journée de stage, le 16 avril prochain.
L’organisme, qui fête son 10e anniversaire en 2015, permet chaque année à des milliers de jeunes de 4e et 5e secondaire de vivre une expérience unique dans un milieu de travail qui les intéresse. Une opportunité sans pareil pour ces jeunes de côtoyer 1500 parrains et marraines dans près de 800 milieux de travail différents à travers le Québec. En tout, ce sont 300 métiers et professions qui sont explorés par la relève l’espace d’une journée.
Selon un sondage[1] réalisé en juin 2014 auprès de 3352 jeunes explorateurs, le stage d’une journée en milieu de travail a motivé près de 80 % d’entre eux à poursuivre leurs études. Les parrains et marraines ont donc une occasion en or de faire une différence significative dans la vie de ces jeunes. (…)
Pour devenir parrain ou marraine, il suffit de s’inscrire sur le site Web à l’adresse : www.jeunes-explorateurs.org, organiser un horaire pour la journée de stage et y inclure des activités concrètes pour faire vivre une expérience enrichissante au stagiaire pour son premier contact avec le milieu professionnel, par exemple.
Cet exercice permet non seulement aux stagiaires de bénéficier d’une journée bien structurée, mais elle donne aussi l’occasion aux parrains et marraines de reconnecter avec leur profession. (…)
À propos de jeunes explorateurs d’un jour
Fondé en 2005 par Mme Marjolaine Martin-Lambert, Jeunes Explorateurs d’un jour est un organisme sans but lucratif ayant pour mission de faire vivre à des jeunes, principalement de 4e et 5e secondaires, une journée de stage en milieu de travail. Chapeauté par un conseil d’administration et une petite équipe dynamique, l’organisme bénéficie du soutien financier d’un grand nombre de partenaires publics et privés, qui sont essentiels pour assurer le déploiement de l’activité partout sur le territoire québécois.
En hommage à la fondatrice décédée tragiquement en 2006, Jeunes Explorateurs d’un jour remet chaque année les Prix Marjolaine Martin-Lambert à des personnes ayant contribué de façon exceptionnelle à cette activité.
Source : Jeunes Explorateurs d’un jour | www.jeunes-explorateurs.org
[1] Enquête en ligne réalisée du 6 juin au 25 juillet 2014 auprès de 557 parrains, marraines et responsables corporatifs, de 53 conseillers d’orientation et de 3352 jeunes, avec des taux de participation respectifs de 76 %, de 83 % et de 13 %.
- Un troisième article en liste pour les Prix de l’AMECQ - 25 avril 2024
- ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU JOURNAL LE CANTONNIER - 25 avril 2024
- L’ASSOCIATION DE VÉLO DE MONTAGNE DES APPALACHES MAINTENANT BIEN EN SELLE - 20 avril 2024