L’Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille positivement l’annonce faite par le Gouvernement du Québec, qui a précisé que les investissements de 369 M$ annoncés serviront aux projets de voirie locale ainsi qu’à la réparation, à l’entretien et à la sécurité du réseau routier des régions du Québec. L’annonce gouvernementale reprend ainsi l’une des mesures phares du Plan de relance économique municipal de l’UMQ.
Selon les calculs de l’UMQ, au cours des deux dernières années, les sommes dédiées au Programme d’aide à la voirie locale ont plus que doublé par rapport aux investissements initialement prévus.
Le Plan de relance économique municipal de l’UMQ s’appuie sur quatre axes stratégiques d’intervention : le développement durable, la mise en chantier des projets d’infrastructure, la vitalité des municipalités et des régions et le soutien aux commerces de proximité et aux entreprises. Le plan de relance a été élaboré de concert avec les municipalités membres de l’Union, mais également avec plusieurs partenaires économiques d’importance.
L’UMQ rappelle que la crise de la COVID-19 a entraîné des impacts financiers majeurs pour les municipalités. Malgré une gestion rigoureuse de leurs budgets, celles-ci doivent faire face à la fois à une baisse substantielle de leurs revenus et à une augmentation significative de leurs dépenses. On estime en effet entre 852 M$ et 1,2 G$ les pertes financières que devront absorber les municipalités québécoises d’ici la fin de 2020, dont près de 60 % seront occasionnées par une chute marquée des revenus pour les sociétés de transport collectif.
Source : Patrick Lemieux
- Un troisième article en liste pour les Prix de l’AMECQ - 25 avril 2024
- ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU JOURNAL LE CANTONNIER - 25 avril 2024
- L’ASSOCIATION DE VÉLO DE MONTAGNE DES APPALACHES MAINTENANT BIEN EN SELLE - 20 avril 2024