Chronique de vie : nos vies, nos histoires
Par Danielle Perrault
Puisque c’est encore l’été, je vous propose de faire cette expérience.
Au Jardin botanique de Montréal, un jardin des sens a jadis été créé par un homme, aveugle de naissance. En arrivant, on nous mettait un bandeau sur les yeux, puis on nous priait de descendre avec précaution quelques marches avant de commencer à circuler le long d’un chemin parsemé de fleurs. On nous invitait alors à toucher délicatement leur feuillage, à en caresser les pétales, à nous pencher pour les sentir. Ce furent pour moi des moments magiques. Je suis repartie de là enchantée.
Je vis à la campagne et cette expérience a entièrement transformé mon lien avec la végétation. J’étais excitée de découvrir avec mes mains mon propre jardin. J’avais appris qu’il ne fallait surtout pas toucher aux fleurs afin qu’elles ne se flétrissent. Cette démonstration, menée par un homme amputé de la vue (l’homme aux quatre sens) qui voulait nous faire comprendre son univers, m’a révélé que les fleurs aiment être caressées. Depuis, elles ne m’enivrent pas uniquement de leurs parfums, mais de leur texture. Je les connais mieux depuis que je m’autorise à les toucher.
Danielle Perrault est psychologue et autrice de plusieurs contes thérapeutiques, des livres « Guérir de son histoire » et « Une histoire, ça se guérit » et de 10 balados sur la santé mentale « À l’écoute de soi » accessibles sur le net.
- Un troisième article en liste pour les Prix de l’AMECQ - 25 avril 2024
- ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU JOURNAL LE CANTONNIER - 25 avril 2024
- L’ASSOCIATION DE VÉLO DE MONTAGNE DES APPALACHES MAINTENANT BIEN EN SELLE - 20 avril 2024