Chronique historique : Parlons hockey !

Depuis toujours, le hockey fait partie des activités hivernales, et ce, autant dans les villes que dans les villages. Garthby-Beaulac n’y fait pas exception. Déjà en 1935, le club de hockey Beaulac Knitting évoluait sur la patinoire au coin des rues Saint-Jacques et de la Chapelle. Dans les années 40 et 50, c’est à l’entrée du parc Bellerive que les patineurs se retrouvent. Une belle cabane de deux étages permet aux usagers de s’y réchauffer et de se reposer. Les amateurs de hockey de tous âges s’y donnent rendez-vous. Puis en 1960-70, faute de relève, le sport perd un peu de sa popularité. Mais, heureusement, il reste les Aigles seniors et juniors de Garthby !

Les Aigles seniors de Garthby

L’équipe des Aigles seniors 1975-1976 fait partie de la ligue de hockey intervillage de Wolfe de Molson. Les joueurs affrontent plusieurs équipes locales, dont celle du Toupin Texaco de Disraeli, des Tigres de Ham-Nord et des As de Weedon. Ce fut une saison riche en événements. En plus de se relever du drame survenu en octobre 1975, soit la perte de deux membres lors d’un accident d’auto dans lequel Jean Guillemette décède et Laurent Simoneau est gravement blessé, l’équipe est consacrée championne de la ligue intervillage. C’est à l’hôtel Lasalle de Weedon que la remise des trophées se déroule. L’équipe des marqueurs de la saison est composée d’Alain Brochu, René Bouffard, Michel Thibault, Réjean Pruneau, Laurent St-Laurent, Gaétan Houde, Richard Pruneau (meilleur compteur de l’année avec 44 points, dont 20 buts et 24 assistances), Marcel Houde, Richard Brochu, Réjean Bourque et Guy St-Onge. Jean Bilodeau est reconnu meilleur gardien avec une moyenne de 2,41 buts alloués.

Puis, le 30 janvier 1977, c’est au tour des Aigles juniors de Garthby de se démarquer. En effet, l’équipe remporte à Weedon le tournoi Bantam avec trois victoires et une défaite. Les joueurs de l’équipe gagnante sont Yves Guillemette, André Fecteau, Serge Roy, Paul Dubois, Jean-Marc Goulet, Michel Paré, Jacques Goulet, Jean-François Grondin, Alain Beaudoin, Alain Cloutier, Pierre Dubois, Normand Roy, Brady Degan, François Houle et Martial Grondin.

Les Aigles juniors de Garthby

Depuis 1984, c’est sur le terrain du centre des loisirs que grands et petits formaient des équipes et rivalisaient de plaisir, mais depuis quelques années, faute de relève pour l’entretien de la glace et le problème d’eau vécu par la Municipalité, la patinoire de Beaulac-Garthby est devenue un beau souvenir…

Bon hiver !

Au sujet Carole Lebrun

Carole Lebrun

Vérifiez aussi

À Disraeli… il y a 40 ans

Si la pandémie nous a habitués à vivre des mois de mars dans le confinement …