Compte tenu des nombreuses journées froides de la fin décembre et du début janvier, les clients d’Hydro-Québec doivent s’attendre à une facture plus élevée. En effet, plus il fait froid à l’extérieur, plus il faut d’énergie pour chauffer les maisons : même si vous ne touchez pas à vos thermostats, votre facture sera plus élevée, car vous consommerez plus d’électricité pour maintenir la température souhaitée dans votre habitation.
En décembre seulement, les clients d’Hydro-Québec peuvent s’attendre à une hausse allant de 12 $ pour un appartement à 39 $ pour une maison moyenne. Évidemment, l’augmentation dépend du logement, de la qualité de l’isolation, du nombre de personnes qui y résident ainsi que des habitudes de chacun.
Il est important de savoir ce qui consomme le plus d’électricité. Le chauffage représente près de 55 % des coûts en hiver et l’eau chaude compte pour 20 %. C’est donc à ces deux éléments qu’il faut accorder une attention particulière. Voici quelques conseils pour économiser:
- Baisser de un ou deux degrés la température durant la nuit et dans les pièces non-utilisées.
- Réduire les infiltrations d’air froid en mettant des plastiques autour des fenêtres si vous détectez des courants d’air.
- Limiter la consommation d’eau chaude en prenant des douches plus courtes et en lavant les vêtements à l’eau froide.
Source : Hydro-Québec
- Un troisième article en liste pour les Prix de l’AMECQ - 25 avril 2024
- ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU JOURNAL LE CANTONNIER - 25 avril 2024
- L’ASSOCIATION DE VÉLO DE MONTAGNE DES APPALACHES MAINTENANT BIEN EN SELLE - 20 avril 2024