Événements écoresponsables reconnus dans la MRC du Granit

Un premier appel de projets relatif aux événements écoresponsables a permis de mettre en valeur les bonnes pratiques environnementales de trois organisations de la MRC du Granit.

À la fin mai, le Comité consultatif en environnement a remis un montant de 1000 $ à la Chambre de commerce et d’industrie Région de Mégantic. Dans le cadre du Tournoi de golf des gens d’affaires, l’organisation verra notamment à offrir des verres compostables, des aliments de provenance locale et à produire des affichages réutilisables pour d’autres événements.

Le Festival Colline organisé par la Chapelle du rang 1, avec une aide financière de 500 $, veillera entre autres à l’utilisation de vaisselle lavable, la mise en place de stations de remplissage de bouteilles d’eau réutilisables et la création d’une équipe verte pour assurer le tri des matières.

Gracieuseté

Quant à la Grande fête familiale organisée par la Table de concertation 0-5 ans qui a eu lieu le 15 mai dernier, les participants étaient encouragés à covoiturer et à amener leur bouteille d’eau réutilisable. Des îlots de tri étaient également identifiés. Ces mesures ont été soutenues à une hauteur de 500 $.

 « Nous souhaitons que cette aide financière fasse son bout de chemin parmi les organisateurs d’événements et que l’adoption de mesures pour atténuer l’empreinte écologique soit pratique courante », a déclaré la préfet de la MRC du Granit, Mme Monique Phérivong Lenoir.

« Le guide des événements écoresponsables demeure un outil accessible et saura certainement inspirer d’autres initiatives », a ajouté la responsable de l’environnement à la MRC du Granit, Mme Sophie Bourassa. On peut le consulter sur le site web de la MRC.

Sources : Véronique Lachance et Sophie Bourassa

Au sujet Sylvie Veilleux

Vérifiez aussi

M. Sylvain Barré élu à la présidence de la Chambre de commerce de Disraeli

À la suite du départ de M. Jean Boilard comme président de la Chambre de …