La Fédération québécoise des municipalités (FQM) se réjouit de l’annonce d’une aide financière de 22,8 M$ accordée en décembre dernier par le gouvernement du Québec dans le but d’assumer une partie de la hausse des sommes payables à la Sûreté du Québec (SQ) par les municipalités. La FMQ avait formé une vaste mobilisation de ses membres pour faire pression sur le gouvernement afin d’appliquer un partage égalitaire des coûts pour les services policiers entre les deux paliers de gouvernement.
Le président de la FMQ, M. Richard Lehoux, considère que les municipalités du Québec n’auraient pu absorber le choc tarifaire que représentait la hausse du coût des services policiers de la Sûreté du Québec à la suite de l’augmentation de salaire accordée par la nouvelle convention collective.
Hausse
Effectivement, l’augmentation salariale de 17,5 % sur 7 ans (dont deux années rétroactives), accordée par le gouvernement à l’Association des policiers et policières du Québec, menaçait l’équilibre budgétaire de bon nombre de municipalités et MRC qui n’auraient eu d’autres choix que d’augmenter les taxes municipales afin d’absorber un pareil choc tarifaire. En allant chercher 22,8 M$, la FQM limite la hausse de la facture à environ 3 %, soit 9 M$ pour l’ensemble des municipalités du Québec. Cette aide financière fait aussi en sorte que le partage des coûts pour les services de la SQ pour l’année 2018 se rapproche de l’objectif de 50 %.
« Cet équilibre que l’on retrouve cette année, même s’il est très bienvenu, est temporaire. Il s’agit d’une mesure ponctuelle et nous serons soumis à la même pression l’an prochain» estime M. Lehoux. «Il faut inscrire dans le règlement le principe du partage égalitaire des sommes payables à la SQ et insérer un principe de cran d’arrêt qui limiterait la hausse des sommes payables à l’inflation».
En inscrivant le partage égalitaire des coûts et en limitant les hausses à l’inflation, les municipalités du Québec pourraient mieux prévoir leurs dépenses budgétaires et voir à long terme leur planification.
Source : FQM
- Sculpture sur neige à Saint-Jacques-le-Majeur - 10 février 2024
- Hommage à un témoin - 10 février 2024
- Sainte Luce devra être patiente - 21 décembre 2023