Par Sylvie Veilleux
La pandémie a provoqué un retour aux sources. De petits, moyens ou gros jardins en terre ou dans des bacs, privés ou collectifs, sont apparus çà et là dans le paysage de plusieurs municipalités. Cet engouement pour les légumes frais qui sentent bon, le travail apaisant de la terre et le plaisir de découvrir une petite pousse sortie du sol qui grandit sont présents depuis plusieurs années dans la vie de la famille de Jeanine Thibault.
Octogénaire énergique, travaillante et généreuse, madame Thibault cultive un grand jardin depuis 64 ans derrière la résidence qu’elle occupe encore aujourd’hui. Son conjoint de 94 ans, M. Gérard Turcotte, la soutient dans cette tâche qui requiert patience, connaissances, forme physique et amour. Curieuse, Mme Thibault aime expérimenter. D’ailleurs, la culture du chou Kale lui réussit tout aussi bien que celle des fèves jaunes, des pommes de terre, de la salade, du brocoli, des tomates et autres précieuses denrées. Ses six enfants, ses petits-enfants et son voisinage profitent de son abondante récolte et de sa générosité. Son groupe de cuisine collective, groupe dont elle fait partie depuis le départ au début des années 1990, en bénéficie également. Et il ne faut pas oublier les chevreuils qui se régalent eux aussi de ses délicieuses carottes !
Ces bons aliments récoltés avec soin contribuent certainement à la longévité et à la joie de vivre de Mme Jeanine et de M. Gérard. Longue, longue vie à ces deux êtres inspirants !
- Un troisième article en liste pour les Prix de l’AMECQ - 25 avril 2024
- ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU JOURNAL LE CANTONNIER - 25 avril 2024
- L’ASSOCIATION DE VÉLO DE MONTAGNE DES APPALACHES MAINTENANT BIEN EN SELLE - 20 avril 2024