Gel de la taxe foncière à Stratford en 2023, mais augmentation du compte de taxes

Le 19 décembre dernier, le conseil municipal (CM) de Stratford adoptait son budget annuel 2023. Plus élevé de 773 520 $ (14,2 %) que le précédent, celui-ci atteint un montant total de 3 727 756 $. La bonne nouvelle : la taxe foncière demeure à 0,46 $ du 100 $ d’évaluation ! Ce gel est possible notamment en raison de la hausse de la valeur foncière totale qui passe à 432 283 300 $ (48,3 % d’augmentation), générant un revenu supplémentaire de 595 251 $. La mauvaise nouvelle : le compte de taxes augmentera considérablement en raison de cette même hausse. Des citoyens présents à la réunion du conseil l’ont déploré.

Ce mécontentement s’est aussi manifesté lors de l’adoption du règlement de taxation, le 16 janvier. À l’augmentation découlant du nouveau rôle d’évaluation, il faut ajouter la hausse de 5 tarifs sur 10 variant entre 5 et 50 % pour les résidences, et entre 3 et 50 % pour les commerces. À titre d’exemple, le tarif du Service incendie pour un commerce passe de 112 $ à 115 $, soit une augmentation de 3 %. La hausse de 50 % du tarif des matières recyclables engendrera une dépense de 45 $ pour un commerce, de 15 $ pour une résidence saisonnière et de 28,50 $ pour une résidence permanente. Ce tarif plus élevé résulte principalement de l’augmentation du prix de l’essence. Le tarif lié à la voirie est aussi affecté.

Le règlement de taxation a été adopté à la majorité, le conseiller André Therrien ayant voté contre. « Je suis sensible aux hausses de dépenses auxquelles sont confrontées les contribuables et à leur capacité limitée de payer. J’aurais souhaité refaire un tour de roue avec les autres membres du conseil pour trouver des économies à faire et ainsi diminuer la taxe foncière. »

En entrevue téléphonique, la mairesse Denyse Blanchet a déclaré n’être pas surprise de la réaction de certains contribuables. Un document de 8 pages sur le budget et le règlement de taxation a été envoyé à tous les résidents au début de janvier.

« La Muncipalité s’est donné les moyens d’encaisser les augmentations à venir (10,6 % d’augmentation comparativement aux dépenses estimées de 2022) et de continuer la mise en place du plan de développement Stratford 2030 : Ensemble en action. Celui-ci comporte des projets demandés par les citoyennes et citoyens. Grâce au gel de la taxe foncière et malgré la hausse du rôle d’évaluation, le compte de taxes à Stratford demeure le moins élevé dans la MRC du Granit et autour du lac Aylmer, selon les études que nous avons effectuées. Pour faciliter le paiement du compte de taxes, nous avons aussi modifié l’étalement des 4 versements possibles. »

La lecture du document cité par la mairesse de Stratford nous révèle entre autres que le CM a budgété en 2023 des sommes pour la mise en route de certains projets : garderie en milieu communautaire et rénovation du nouveau centre multifonctionnel. De nouveaux sont annoncés : station de lavage d’embarcations et guérites d’accès à l’eau aux descentes municipales pour une entrée en fonction en 2024, nouvelle station d’eau, reprise du Service d’animation estivale (SAE) par la Muncipalité, embauche d’une ressource au développement sociocommunautaire et d’un opérateur-journalier, nouvelles affichettes pour les numéros civiques dans certains secteurs.

Il importe de rappeler que les propriétaires peuvent contester l’évaluation de leur résidence. Une demande de révision peut être présentée lors de la première année d’entrée en vigueur du rôle d’évaluation, celui de Stratford pour 2023-2024-2025 a été déposé le 27 octobre dernier. Il en coûtera minimalement 75 $ et plus selon la valeur de l’immeuble. Pour plus d’informations, visitez le site web de la MRC du Granit.

Sylvie Veilleux

À propos Sylvie Veilleux

Vérifiez également

Fête de la Famille : Une Journée de Joie et de Divertissement à Disraeli

Espace Famille Maison Sud a annoncé une journée spéciale dédiée aux familles de Disraeli et …