Jacynthe Patry : départ non souhaité d’une préfète motivée

Mme Jacynthe Patry, mairesse de la Paroisse de Disraeli, préfète sortante de la MRC des Appalaches (Gracieuseté)

C’est une femme sereine et reposée que j’ai rencontrée, le lundi 8 janvier dernier. Mme Jacynthe Patry, qui souhaitait demeurer préfète de la MRC des Appalaches après avoir assumé cette fonction pendant deux ans, conclut que les MRC sont de plus en plus nécessaires. «Afin d’utiliser judicieusement les budgets de plus en plus importants versés aux MRC par les ministères et organismes gouvernementaux, les MRC doivent développer avec les municipalités une vision régionale et travailler ensemble», nous a déclaré celle qui occupe la fonction de mairesse de la Paroisse de Disraeli depuis 2017.

Élue préfète de la MRC des Appalaches par ses pairs du Conseil des maires en 2021, Mme Patry avait été préfète suppléante auparavant. Dès le début de son mandat, elle a entrepris la tournée des 19 municipalités de la MRC pour découvrir le territoire et s’imprégner de la culture de chacun des conseils municipaux. Cet intérêt a amené la préfète sortante à faire une place aux bons coups des municipalités à l’ordre du jour des réunions du Conseil des maires : les réalisations de chacune la rendaient fière!

Mme Patry est satisfaite du travail accompli durant son court mandat : la création de la régie éolienne Connectif des sommets en partenariat avec la MRC de l’Érable, l’entente entre la MRC des Appalaches et Transport adapté de la région de Thetford pour l’organisation du transport adapté sur tout le territoire, l’intégration de la Société de développement économique (SDE) et le budget 2024 de la MRC. Ces réalisations sont le fruit d’un travail d’équipe. «Ce n’est pas une seule personne qui décide. Chaque municipalité est importante et il faut tenir compte de ses particularités.»

La préfète sortante a aussi travaillé à faire connaître la MRC des Appalaches dans la région, mais aussi auprès de ses homologues de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA). «Étant situés à l’extrémité sud-ouest de la région et éloignés de Lévis, pôle urbain de la région, on se sent isolés et différents. Il faut prendre notre place.»

Le 22 novembre dernier, M. Marc-Alexandre Brousseau a été élu préfet de la MRC des Appalaches. C’est la première fois que la mairie de la ville centre de la MRC, soit Thetford-Mines, occupe cette fonction. Mme Patry est confiante que le nouveau préfet saura représenter les intérêts des petites municipalités comme des plus grandes. Pour l’instant, elle a choisi de ne siéger à aucun comité de la MRC, mais l’intérêt pour la suite des dossiers est là. Elle continuera de siéger au conseil d’administration de la Fédération québécoise des municipalités (FQM).

Les contacts avec l’équipe de la MRC lui manqueront. Toutefois, le travail avec les membres du conseil municipal de la Paroisse de Disraeli, qu’elle qualifie de belle gang, la satisfait pleinement. «En politique municipale, nous avons le pouvoir de changer les choses, de faire la différence et d’améliorer le quotidien des citoyen.ne. s.» Mme Patry remercie son conjoint pour son soutien.

À propos Sylvie Veilleux

Vérifiez également

MRC du Granit : nouvelle nomination pour Annie Hébert

MRC du Granit : nouvelle nomination pour Annie Hébert Toujours déterminée à favoriser  un développement  économique …