Stratford, une administration municipale de son temps !

Stratford aux lueurs des lumières DEL et du coucher de soleil (Gracieuseté)

C’est sur un territoire fertile comptant cinq lacs et le mont Aylmer que fut fondée Stratford en 1857. Certes inspirante, la municipalité a été nommée en l’honneur du lieu de naissance du célèbre dramaturge anglais, William Shakespeare. Voilà ce qu’on peut lire sur le site Web de la municipalité.

 

«D’un milieu agroforestier-minier, Stratford est devenue un milieu de villégiature prisé que la pandémie a rendu encore plus attrayant.» Voilà l’histoire de Stratford résumée en une phrase par l’efficace directeur général greffier trésorier de la municipalité, M. William Leclerc Bellavance. Selon la mairesse de Stratford, Mme Denyse Blanchet, Stratford se distingue par son dynamisme. «De plus le conseil municipal exerce les compétences qui lui sont dévolues en tenant compte des enjeux actuels de la société, tout en regardant vers l’avenir. C’est aussi ça le développement durable!» 

 

L’année 2024, un bon départ!

Mme Blanchet et M. Leclerc Bellavance étaient très heureux et fiers de nous informer que la convention collective 2024-2028 avec le personnel a été conclue dans le respect et l’harmonie. De concert avec le syndicat, un exercice d’équité salariale a été effectué. Un autre projet réjouit le Conseil municipal : la municipalisation des chemins du lac de la Héronnière, demandée par des citoyens du secteur depuis plusieurs conseils municipaux différents, se concrétisera à l’été 2024 avec la réfection des chemins selon un partage des coûts : 80 % assumés par les résidents et 20 % par la Municipalité.

 

Initiatrice et partenaire active dans des projets ambitieux

L’administration municipale n’hésite pas à s’investir dans les projets régionaux qui correspondent aux objectifs du plan de développement Stratford 2030 : Ensemble en action. Ainsi, Mme Blanchet a accepté de présider la Table de concertation intermunicipale du lac Aylmer (TCILA) : deux ans d’énergie investie dans des discussions, dans la recherche de solutions, qui a porté ses fruits. (Voir l’article du Cantonnier de décembre dernier). Concrètement, deux barrières et une station de lavage seront en fonction en juin prochain à Stratford.

Ce projet ambitieux, comme plusieurs autres en voie de réalisation à Stratford, exige beaucoup de travail, de cohésion et de persévérance. «Il faut y aller étape par étape et vouloir réussir.» Cinq ans après le début du projet de réaménagement et d’agrandissement du centre communautaire, les citoyen.ne. s disposeront d’un centre communautaire qui leur offrira locaux et activités pour les divertir : un outil majeur pour soutenir les actions des organismes communautaires. Concrètement, les travaux recommenceront en février pour se terminer au mois de novembre 2024.

 

Des outils de croissance 

«Trop longtemps, Stratford n’est pas allée chercher sa part de subventions. Le Conseil municipal ne peut pas tout faire», de poursuivre Mme Blanchet. C’est pourquoi, entre autres, a été créé Promotion Stratford, un organisme sans but lucratif dont les mandats sont le développement économique et sociocommunautaire, la mobilisation et la concertation. À la ressource attitrée au volet économique, s’est ajoutée à l’automne dernier, une personne responsable du volet sociocommunautaire, répondant ainsi à une demande de soutien de la part des organismes communautaires.

 

La Société de gestion du parc du Lac Aylmer a été mise sur pied en 2019 par le Conseil municipal pour développer cet espace de villégiature extraordinaire. Différents services y sont maintenant offerts : 12 espaces de camping aménagés sans services, vanlife, location d’embarcations, et d’autres s’ajouteront en 2024.

 

Bienvenue aux nouvelles familles!

En conformité avec son plan de développement, la Municipalité a acquis des terrains au cœur du village. Une coop de solidarité en habitation vient de voir le jour à Stratford pour développer le concept de logements abordables. Pour répondre aux besoins des familles, la première garderie en milieu communautaire dans la MRC du Granit a ouvert ses portes à Stratford. Celle-ci rouvrira sous peu dans des conditions améliorées.

L’année 2023 a été tumultueuse pour les membres du Conseil municipal élus en novembre 2021. Deux démissions ayant donné lieu à deux élections distinctes marquées par la présence d’un groupe de citoyens contestataires. «L’arrivée des nouveaux élus a confronté la cohésion de l’ancien conseil. L’ouverture d’esprit de part et d’autre fait en sorte qu’actuellement, nous avons un conseil qui s’est enrichi, et chacune des personnes contribue de façon pleine et entière. Nous arrivons à faire consensus et ce fut aussi le cas pour le budget 2024 adopté récemment.» Souligne Mme Blanchet. En conclusion, les initiatives et l’innovation ont leur place à Stratford!

À propos Sylvie Veilleux

Vérifiez également

Découvrez la Halte VR de Disraeli

par Tommy Gauthier La Ville de Disraeli a discrètement aménagé une halte VR au Parc …