Jean-François Lépine en conférence à Thetford
Par Sylvie Veilleux
L’arrivée de Donald Trump à la tête des États-Unis suscite de nombreux bouleversements partout dans le monde. Les analystes politiques tentent d’expliquer ce qui se passe et surtout de prédire les conséquences des projets du nouveau président américain. C’est ce qu’a fait monsieur Jean-François Lépine, journaliste conférencier devant une audience record réunie à l’occasion de la 100e conférence organisée par le Réseau des bibliothèques publiques de Thetford.
Analyste chevronné de la scène internationale, M. Lépine nous a communiqué sa vision du monde. « Les pays sous la gouverne de dirigeants autoritaires vont bien et se moquent des pays démocratiques qui n’ont plus le monopole des gens heureux. Ceux-ci n’adhèrent pas aux lois et conventions internationales. Nous assistons à un clash de valeurs. Nous avons le défi de démontrer que nos systèmes fonctionnent. La Chine aura-t-elle plus d’influence que nous sur l’avenir du monde ? », a-t-il questionné devant un public très attentif.
L’onde de choc provoqué par Trump doit devenir l’occasion de constater les faiblesses des nos états, nous propose cet ancier diplomate canadien en Chine, de 2015 à 2021. « Nous avons des échecs : 1 milliard de personnes manquent de nourriture, absence de solidarité internationale lors de la pandémie alors que les vaccins ont été réservés aux pays riches. L’environnement dans lequel nous vivons donne de plus en plus de signes de détérioration irréversible. Il faut avoir le courage de s’évaluer », a-t-il ajouté.
Aspect très intéressant de cette conférence intituée La décennie désastreuse, les solutions proposées par M. Lépine, qui agit aussi comme consultant en géopolitique auprès d’entreprises. Il est essentiel que les pays comme le Canada reprennent le leadership. Donner un avenir à la démocratie, investir dans nos forces, s’occuper des populations, revoir nous alliances, régler les sources de conflit, repenser la solidarité internationale, parler avec les adversaires, voilà des défis importants à relever selon lui.
La conférence a suscité plusieurs questions, entre autres, sur l’environnement. Optimiste, M. Lépine fait confiance aux jeunes pour trouver des solutions. « Les pays leaders en énergies renouvelables doivent aider les pays en voie de développement », a-t-il conclu.
- Nouvelles brèves - 17 mars 2025
- Diminution du risque de décrochage scolaire - 17 mars 2025
- Une invitation aux cliniques d’impôt - 17 mars 2025