La famille de Jos Roberge : Histoire d’une famille pionnière

L’histoire d’une ville cache bien des événements que la mémoire oublie avec le temps. Il est une famille qui a marqué l’histoire et le développement de Thetford Mines avec l’érection du premier magasin général en 1883. Le mouvement était lancé. En 1896, c’est au tour de Joseph Roberge d’ouvrir son magasin général. Mais M. Roberge ne s’arrête pas là. Il collabore à la fondation de la chambre de commerce locale, à la mise en place de la Caisse populaire Desjardins, s’implique également en politique municipale entre 1902 et 1904 et collabore à la ligue antituberculeuse du comté de Mégantic.

Plusieurs membres de cette famille ont marqué de leurs actions la ville de Thetford Mines à travers les époques. Pensons à Allyre, le frère de Jos, qui fut registrateur de 1926 à 1945, à son fils Guy Roberge qui fut député libéral du comté de Lotbinière à Québec, puis directeur de l’Office national du film (ONF) et délégué général du Québec à Londres de 1966 à 1971, sans oublier Gabriel qui fut député de Mégantic à la Chambre des communes de 1958 à 1962, puis juge de la Cour supérieure de 1963 à 1996.

En médaillon, M. Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines, et M. Yvon Roberge; photo ancienne du magasin et résidence de Jos Roberge sur la rue Notre-Dame à Thetford Mines vers 1907. Montage Marie-Andrée Brière; Gracieuseté

Qui de mieux pour nous parler de cette famille que M. Yvon Roberge, juge à la retraite et petit-fils de Jos Roberge ! Dans un ouvrage qui vient d’être publié par le Centre d’archives de la région de Thetford, intitulé La famille de Jos Roberge, l’auteur remonte le fil du temps nous permettant de connaître l’histoire, la généalogie et le quotidien de ces pionniers. Abondamment illustré de photographies anciennes, l’ouvrage s’appuie aussi sur des documents d’archives et des souvenirs de famille.

Ayant à cœur de préserver l’histoire de la famille Roberge, l’auteur a versé ses documents textuels et photographiques au centre d’archives, où il est possible de se procurer l’ouvrage.

Source : Stéphane Hamann

À propos Marie-Andrée Brière

Vérifiez également

Fin de semaine de plein air à Coleraine

Fin de semaine de plein air à Coleraine  Par Valérie Guérard   Le dernier week-end …

40164