La MRC des Appalaches remet une première bourse à la relève artistique.

artistique, et Marc Alexandre Brousseau, préfet de la MRC des
Appalaches.
La pianiste et chanteuse Anne-Marie Fournier devient la première artiste à recevoir une bourse dans le cadre de la toute nouvelle mesure Soutien à la relève artistique lancée par la MRC des Appalaches. D’un montant de 1 000 $, cette aide financière vise à soutenir les premiers pas professionnels des jeunes artistes du territoire.
Originaire d’Irlande, Anne-Marie Fournier utilisera ce montant pour produire une vidéo promotionnelle qui mettra en lumière son univers musical aux influences populaires et jazz. Diffusée sur les réseaux sociaux et auprès de divers diffuseurs culturels, la capsule servira de tremplin pour faire connaître son travail à plus grande échelle.
La mesure s’adresse aux artistes émergents de 16 à 35 ans résidant sur le territoire de la MRC et œuvrant dans des domaines variés tels que la musique, les arts visuels, le théâtre, la littérature, la danse ou encore les arts numériques. L’aide permet de financer un projet artistique ou du mentorat dans le but de favoriser une première expérience professionnelle significative.
« Cette nouvelle mesure s’inscrit dans notre volonté de soutenir et de valoriser la relève artistique locale, tel que mentionné dans notre Politique culturelle. Nous sommes fiers de voir des jeunes comme Anne-Marie Fournier enrichir la scène culturelle de notre région », a souligné Marc-Alexandre Brousseau, préfet de la MRC des Appalaches. Il invite d’ailleurs les jeunes artistes à profiter de cette occasion pour lancer leur carrière.
L’aide financière provient de l’Entente de développement culturel conclue avec le gouvernement du Québec pour la période 2025-2028, avec la collaboration de Desjardins.
Les jeunes artistes intéressés peuvent soumettre leur projet tant que des fonds sont disponibles. Le guide et le formulaire d’inscription sont accessibles sur le site de la MRC des Appalaches, sous l’onglet Planification – Culture et patrimoine – Programme d’aide financière. Ils peuvent également communiquer avec Louise Nadeau, conseillère en développement territorial, pour obtenir de l’aide dans leur démarche.
- La MRC des Appalaches remet une première bourse à la relève artistique - 3 juillet 2025
- La Fête de la Balle 2025 : la passion plus forte que la pluie à Disraeli! - 2 juillet 2025
- Athlétisme : Bella Binette fracasse son record au lancer du marteau - 1 juillet 2025