La pandémie a mis sur pause plusieurs initiatives culturelles et artistiques, mais le temps est venu de les relancer. Le Fonds culturel 2021 de la MRC des Appalaches participe à cette relance en soutenant les projets de quatre municipalités et de trois organismes à but non lucratif. Outre le gouvernement du Québec et le Fonds culturel de la MRC, se joignent à cette initiative les Caisses Desjardins de la Région de Thetford et du Carrefour des lacs.
Les projets retenus répondaient aux critères émis dans le cadre de l’appel de projets, dont le respect des règles sanitaires de la Santé publique et la capacité d’assurer la viabilité de leur projet en prévoyant un plan B advenant le cas où la situation sanitaire changerait.
« Les promoteurs culturels de notre territoire ont su, malgré le contexte lié à la COVID-19, proposer des projets créatifs et rassembleurs. La relance d’activités culturelles viendra sans aucun doute raviver, à notre plus grand bonheur, l’ambiance au sein de nos communautés », a exprimé Paul Vachon, préfet de la MRC des Appalaches.
Les projets ont été évalués par un comité d’analyse selon un processus sélectif qui tient compte, notamment, des retombées, de la cohérence avec la politique culturelle de la MRC, de la participation et de l’appui du milieu, de l’originalité et de la pertinence du projet. Parmi les huit projets retenus, notons ceux de la municipalité de Saint-Julien intitulé Un paysage, une émotion (2 000 $), de Verte Irlande, Ateliers d’initiation aux chants et danses traditionnels (2 000 $) et des Sentiers pédestres des 3 Monts de Coleraine, Sculpture collaborative de land art (1 950 $).
Les réalisations seront accessibles au public une fois terminées.
Source : Cassy Lachance
- Les marchés de Noël… Vivement l’achat local ! - 18 novembre 2021
- Une classe de maître ouverte à tous ! - 18 novembre 2021
- Opération Nez rouge : On n’est jamais trop prudents ! - 18 novembre 2021