Les élu(e)s de la MRC du Granit ont adopté le mercredi 22 novembre le premier budget d’une organisation unifiée de 13,9 M$ intégrant les activités de la Société de développement économique du Granit (SDEG). Ce budget équilibré a aussi de particulier qu’il a été créé avec 19 municipalités en raison du départ annoncé et imminent de la Municipalité de Courcelles de la MRC du Granit.
Malgré le contexte exceptionnel et l’inflation, les gestionnaires ont réussi à respecter la capacité de payer des municipalités en optimisant leurs ressources et en recherchant tous les moyens possibles pour rentabiliser chaque action. Ainsi, les quotes-parts des municipalités connaissent une baisse de 4,64 % ; elles représentent 30 % de l’assiette des revenus de la MRC. Les autres grandes parts de revenus de la MRC reposent sur les quotes-parts facturées selon le service rendu aux municipalités (ex. : la collecte des matières résiduelles) et par les subventions ou les programmes gouvernementaux.
L’exercice budgétaire a été l’occasion de présenter les projets qui seront mis en œuvre dans le courant de la prochaine année, notamment l’embauche d’une ressource pour assurer la mise en place d’un plan d’action pour le déploiement de la Politique culturelle, la poursuite du déploiement du service d’inspecteurs en bâtiments et en environnement dans les municipalités et l’ajout d’un conseiller en développement agricole et agroalimentaire.
Source : Véronique Lachance
- Un troisième article en liste pour les Prix de l’AMECQ - 25 avril 2024
- ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU JOURNAL LE CANTONNIER - 25 avril 2024
- L’ASSOCIATION DE VÉLO DE MONTAGNE DES APPALACHES MAINTENANT BIEN EN SELLE - 20 avril 2024