Lancement d’un livre historique : Sainte-Praxède à la recherche d’une identité

par Jacqueline Demers

En 2019, la municipalité de Sainte-Praxède soulignait son 75e anniversaire par différentes activités, soit une causerie-souvenirs, une exposition de photos anciennes et d’antiquités et un souper de retrouvailles, au grand plaisir des participants. Ce 75e anniversaire a également été marqué par le début de la rédaction d’un livre historique dont le lancement a eu lieu dernièrement.

En effet, c’est le 29 août dernier qu’avait lieu au centre communautaire de Sainte-Praxède le lancement du livre Sainte-Praxède à la recherche d’une identité, dont les co-auteurs sont madame Josée Vachon, directrice générale de la Municipalité, et monsieur Guy Toupin, auteur et historien. Ce lancement a été fait en présence des membres du conseil municipal et du comité organisateur du 75e.

Mme Josée Vachon, co-auteure, M. Daniel Talbot, maire de Sainte-Praxède et M. Guy Toupin, co-auteur. Photo par Marco Levasseur

L’idée d’écrire cet ouvrage a germé dans l’esprit de madame Vachon dès que les élus ont voulu souligner le 75e anniversaire de la municipalité. Celle-ci a donc sollicité monsieur Guy Toupin, qui n’a pas hésité un instant à se lancer dans l’aventure. Sans lui, la réalisation du projet n’aurait pas abouti.

Lors du lancement, M. Toupin a présenté le livre et, dans son allocution, a mentionné que ce livre était un vrai petit bijou et qu’il s’était bien amusé à le co-écrire avec Mme Vachon, qu’il a félicitée pour tout son travail et sa passion à écrire l’histoire de la municipalité. Les co-auteurs ont remercié tous les bénévoles qui les ont aidés de près ou de loin. Leur participation au montage, au traitement des photos et aux corrections permet à la Municipalité d’offrir ce livre de 274 pages, d’une grande qualité et à un prix très raisonnable.

Le lancement de cet ouvrage conclut donc les festivités du 75e anniversaire de Sainte-Praxède, lesquelles furent couronnées de succès grâce à un comité organisateur et à un groupe de bénévoles dévoués.

Le livre est présentement en vente au coût de 50 $. Les personnes intéressées peuvent communiquer avec le bureau municipal au 418 449-2250 pour réserver leur exemplaire. Prenez note que la quantité est limitée.

À propos Le Cantonnier

Vérifiez également

Fin de semaine de plein air à Coleraine

Fin de semaine de plein air à Coleraine  Par Valérie Guérard   Le dernier week-end …

40164