Le 30 mai dernier, le conseil d’administration du Cantonnier a présenté, lors de l’assemblée générale annuelle (AGA), le bilan des activités réalisées depuis le 1er mars 2022, et les projets en cours et à réaliser. Auparavant, des modifications aux règlements généraux qui visaient à adapter ceux-ci aux pratiques actuelles du journal avaient été adoptées en assemblée générale extraordinaire. Le Cantonnier va bien ! Toutefois il vit les mêmes problèmes qu’un grand nombre de journaux communautaires : du personnel surchargé et un manque de financement. Pour preuve, le déficit de l’année budgétaire 2022-2023 de 27 152 $, succédant au déficit précédent de 7740 $.
Les personnes présentes ont appris lors de l’AGA que l’an dernier : 1) le nombre total de pages publiées dans les 11 éditions du journal a diminué de 232 pages ; 2) la fréquentation du site web augmente continuellement, ainsi que les abonné(e)s Facebook ; 3) le coût des assurances a plus que triplé, pour atteindre un montant de 2796 $, alors que la masse salariale a plus que doublé en raison de la présence d’un directeur général-rédacteur en chef salarié. Pour ce qui est des revenus publicitaires, ils ont diminué, passant de 106 875 $ à 88 785 $, principalement en raison de l’arrêt des publicitaires nationales liées à la COVID-19. Quant aux ventes locales de publicités, elles ont augmenté légèrement.
Des projets, Le Cantonnier en a plusieurs, dont le renouveau de l’image du journal, la refonte du site web, la rédaction et la mise en œuvre de politiques de gouvernance. L’équipe du journal vise aussi l’ajout de ressources journalistiques, de bénévoles, la présence accrue aux événements organisés dans les municipalités où est distribué Le Cantonnier. Plus que jamais, il est urgent d’établir de nouveaux partenariats financiers pour combler le déficit anticipé de 17 266 $ : notre bas de laine diminue d’année en année. Finalement, l’élaboration d’une programmation pour souligner le 25e anniversaire de notre cher journal en 2024 occupera également les membres actuels et nouveaux membres du CA.
Lors de l’AGA, trois nouvelles personnes ont été élues au CA, soit Mme Suzanne St-Pierre de Stratford, M. Donald Bouchard de Sainte-Praxède et M. Yves Carmel de Lambton. Nous les remercions de venir prêter main-forte à l’équipe déjà en place. Les 9 postes sont occupés pour notre plus grande satisfaction, une bonne représentativité du territoire couvert par Le Cantonier et meilleure gouvernance.
Un immense MERCI à Mme Jacqueline Demers qui quitte le CA après 10 années de loyaux services au secrétariat, à la distribution, à la reconnaissance des bénévoles et au recrutement de membres. Merci également à M. Michel Lamontagne, arrivé en 2021, et à Mme Nathalie Brassard, présente à nos côtés depuis mars 2022.
Nous vous présenterons les recru(e)s du CA du Cantonnier dans l’édition d’août.
- Le Comité culturel de Disraeli : une 51e saison bien amorcée ! - 11 octobre 2024
- Le Cantonnier : Ronald Martel à la coordination journalistique - 9 octobre 2024
- Dégustez Mégantic, 17 entreprises à visiter les 5 et 6 octobre. - 4 octobre 2024