C’est dans la soirée du mardi 24 mai dernier que la Corporation du journal communautaire LE CANTONNIER a tenu son assemblée générale annuelle des membres dans la salle du CERD de Disraeli. Comme il se doit, les membres présents ont eu notamment accès à une information détaillée relativement aux finances de l’organisme et à ses prospectives pour l’année 2016-17 ainsi qu’à la procédure d’élection de quelques administrateurs.
Rapport des activités
Le rapport des activités commenté par la présidente du conseil d’administration Mme Diane Morneau est révélateur d’un dynamisme persistant au sein de l’organisation. Les indices sont révélateurs : 11 publications incluant le cahier des riverains de l’ARGLSF; au-delà d’une trentaine de rédacteurs-collaborateurs contribuant à la mission du journal; la correction assurée bénévolement par une dizaine de réviseurs; une vingtaine de bénévoles contribuant à l’opération finale d’expédition dans les 15 municipalités desservies par voie postale et les 3 autres agglomérations par point de dépôt. Au-delà de 80 annonceurs ont fait confiance au mensuel Le Cantonnier. Enfin, le registre des membres pour l’année 2015-16 qui vient de se terminer en fin de février dernier indique un appui solide et constant dans le lectorat (plus de 800 membres).
Prospectives 2016-17
La présidente rappelle la nécessité de recruter de nouveaux bénévoles, particulièrement au secteur de la rédaction. Le Cantonnier ne pourrait tout simplement pas fonctionner sans la contribution essentielle de ces derniers. L’augmentation du nombre de membres ainsi que la nomination d’un-(e) conseiller-(ère) publicitaire seront également importants tout comme l’assurance d’une relève à la coordonnatrice.
États financiers
L’exercice financier 2015-16 s’est soldé par un déficit de l’ordre de 3 763$. Le trésorier du Cantonnier M. Dominique Turcotte invoque une baisse des revenus provenant des annonces dites nationales pour expliquer la perte. Les revenus ont totalisé 133 155$ alors que les dépenses se chiffrent à 136 917$.
Élections
MM Gérard Declerk (Lambton) et Fernand Tougas (Disraeli) ont été réélus à leur siège sectoriel respectif au sein du conseil d’administration présidé par Mme Diane Morneau. Toutefois, quatre sièges réservés à quatre zones desservies par le journal sont actuellement vacants. Il s’agit de Beaulac-Garthby, Saint-Fortunat, Saint-Julien et Stornoway. Il serait grandement temps que ces milieux soient justement représentés au sein du conseil d’administration qui veille à la saine gestion de l’organisation communautaire du Cantonnier ainsi qu’à la relation des milieux avec l’équipe d’information.
Tirages du Cantonnier
L’assemblée a pris fin avec les nombreux tirages de prix à l’endroit des membres inscrits au registre du journal. Les gagnants furent:
Prix mensuels parmi les membres 2015
Les gagnants, parmi les 102 membres corporatifs, d’un publireportage offert par le journal, à paraître d’ici mars 2017 :
• Clinique Vétérinaire du Lac Aylmer
• Polyvalente de Disraeli
- Sculpture sur neige à Saint-Jacques-le-Majeur - 10 février 2024
- Hommage à un témoin - 10 février 2024
- Sainte Luce devra être patiente - 21 décembre 2023