Par Diane Morneau et Dyane Raymond
Du 24 au 26 avril derniers, se tenait le 34e congrès de l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ) sous le thème « Relève et leadership ». Comme à chaque année, plusieurs membres du Cantonnier y assistaient et ont pu bénéficier des quatre ateliers de formation présentés le samedi 25 avril.
Deux ateliers étaient proposés en matinée : « Le recrutement, la formation et la gestion des bénévoles », par Élise Demers ; et « L’écriture journalistique sur les réseaux sociaux » par Florent Daudens, journaliste à Radio-Canada.
Dès 13 heures, commençaient deux autres ateliers traitant cette fois de « La valeur monétaire du bénévolat donné par Danielle Shelton entre autres, directrice générale de la Fédération québécoise du loisir littéraire (FQLL) ; et dans une salle adjacente, « Le photojournalisme » avec Caroline Hayeur, enseignante à l’UQAM, comme conférencière. Nous avons pu ainsi enrichir nos connaissances et compétences pour améliorer notre journal.
De plus cette année, notre journal était finaliste dans cinq catégories aux prix de l’AMECQ 2015 soit :
Nouvelle : « Une Chambre de commerce active », par Danielle Noël
Chronique : « La petite histoire du lac Aylmer », Jean-Claude Fortier
Critique : « Un lancement < Recherché > », par Dyane Raymond
Conception graphique : Vol.15 no 3, 19 juin 2014, par Stécy Toupin
Prix Raymond Gagnon des bénévoles de l’année : Florence Poirier et Jean-Guy Couture.
La remise des prix a été effectuée lors du banquet du samedi soir qui suivait la journée de formation. Notre présidente Diane Morneau était présente pour recevoir cette mention d’honneur au nom de nos deux bénévoles de l’année, Florence Poirier et Jean-Guy Couture, que nous félicitons chaleureusement.
Savez-vous que 87 journaux communautaires sont membres de l’AMECQ ? Nous pouvons et avons raison d’être fiers de la qualité professionnelle de notre journal !
- L’Humeur buissonnière - 23 novembre 2023
- L’Humeur buissonnière - 26 octobre 2023
- L’Humeur buissonnière - 28 septembre 2023