Les entreprises de la Chaudière-Appalaches qui désirent accroître leur performance et leur compétitivité en implantant des pratiques écoresponsables ou des technologies propres peuvent désormais compter sur le Fonds Écoleader. Reposant sur un réseau de 18 agents et une enveloppe de 18,5 M$, cette initiative du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) vise à rejoindre 50 000 entreprises québécoises d’ici mars 2023 afin de les orienter et de les soutenir dans la réalisation de leurs projets, dont plus de 2 900 dans la région.
Une agente disponible pour orienter les entreprises
Les entreprises qui souhaitent améliorer leur performance environnementale, notamment par le biais de l’efficacité énergétique, de la gestion des matières résiduelles, de la gestion de l’eau, du développement durable, de l’économie circulaire, de l’écoconception et de l’optimisation des emballages, sont invitées à communiquer avec Josiane Fortin, agente du Fonds Écoleader en Chaudière-Appalaches. Mme Fortin pourra les orienter vers les experts, le financement et les outils qui leur permettront de concrétiser leurs projets. Celle-ci est hébergée par Chaudière-Appalaches Économique, dont la mission est de stimuler le développement économique de la région de la Chaudière-Appalaches.
Un programme de financement pour concrétiser les projets
L’aide financière offerte par le Fonds Écoleader permet aux entreprises d’engager des experts qui les aideront à mettre en place des pratiques écoresponsables (jusqu’à 30 000 $) ou à se préparer à l’acquisition de technologies propres (jusqu’à 50 000 $). […]
« Le fonds Écoleader vient bonifier les moyens en place pour accélérer la transition vers une économie verte, innovante et performante, en donnant un coup de pouce aux entreprises qui veulent adopter des pratiques écoresponsables et des technologies propres. Ce fonds contribuera de façon significative au développement durable au sein de la circonscription de Lotbinière-Frontenac », selon Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac.
M. Nicolas Girard, directeur général du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD), agit comme coordonnateur du Fonds Écoleader. « En mettant de l’avant l’offre de services actuelle tout en la bonifiant avec ses propres leviers, cette initiative rassembleuse nous permet aussi de compter sur l’expertise et les réseaux de plus de vingt organisations nationales et régionales partenaires. »
Du côté d’Écotech Québec, partenaire du Fonds et spécialiste en technologies propres, « l’objectif premier est d’aider les entreprises à améliorer leur compétitivité et, du même coup, leur bilan environnemental, et ce, par l’entremise de technologies propres d’ici », explique Denis Leclerc, président et chef de la direction.
« En misant sur une mobilisation inédite des organismes de développement économique de toutes les régions du Québec, le réseau d’agents du Fonds Écoleader pourra rejoindre efficacement les gestionnaires d’entreprises et les soutenir dans l’adoption des meilleures pratiques d’affaires écoresponsables, se réjouit Nicolas Gagnon, directeur général du Centre québécois de développement durable (CQDD). Notre organisation est fière d’agir comme animateur de ce réseau, qui répond à un besoin exprimé par les entreprises d’être mieux conseillées sur les ressources disponibles pour passer à l’action. Il s’agit d’un formidable levier innovant dont se dote le Québec pour accroître la compétitivité des entreprises », poursuit M. Gagnon.
Source : Josiane Fortin
- Un troisième article en liste pour les Prix de l’AMECQ - 25 avril 2024
- ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU JOURNAL LE CANTONNIER - 25 avril 2024
- L’ASSOCIATION DE VÉLO DE MONTAGNE DES APPALACHES MAINTENANT BIEN EN SELLE - 20 avril 2024