Le service 211

Le service 211 informe les citoyens sur les programmes et services sociocommunautaires de leur région. Qu’il s’agisse d’une personne âgée se sentant isolée ou anxieuse à l’idée de manquer de services de première nécessité, d’une famille peinant à se nourrir ou d’une personne souhaitant se renseigner sur les mesures de soutien financier qui pourraient lui être offertes, le 211 est la voie d’accès vers l’aide et les programmes disponibles. Il aiguille les gens afin qu’ils se retrouvent plus facilement et rapidement dans le réseau complexe des programmes communautaires et des services gouvernementaux.

Le service 211 est accessible 7 jours sur 7, gratuit, confidentiel et disponible en 200 langues grâce à un service d’interprète. Il s’agit d’un répertoire en ligne qui géolocalise chaque organisme, détaille les services et programmes offerts, la clientèle ciblée, et les critères d’admissibilité. C’est aussi un service de clavardage et un outil d’analyse sociale basé sur les appels. Y sont détaillés les besoins sociaux comblés et non comblés des citoyens, ce qui permet aux acteurs du milieu et aux élus de combler éventuellement certains services manquants.

Pour accéder au clavardage et au répertoire en ligne des régions de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent, du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de la Mauricie, du Centre-du-Québec, de l’Estrie, de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Côte-Nord, du Nord-du-Québec et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine : 211quebecregions.ca.

Source : Centre de référence du Grand Montréal

À propos Le Cantonnier

Vérifiez également

Brigitte Fortin en communion avec la communauté de Lambton

Brigitte Fortin en communion avec la communauté de Lambton Par Sylvie Veilleux   Depuis toujours, …

40164