Les ITSS en hausse en Chaudière-Appalaches: dépistage gratuit

ITSS
Yann Boudjack, infirmier à la Polyvalente de Disraeli, Jessie Daigle, infirmière en santé-sexualité au CLSC, Vicky Grenier, infirmière à la Polyvalente de Black Lake et au Cégep de Thetford, et Julie Richard, infirmière à la Polyvalente de Thetford Mines et à l’école A.S Johnson High School. Absente : Dre France Cloutier.

CSSSThetfordLogo

À la suite de l’annonce d’une hausse importante des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) dans Chaudière-Appalaches, le Centre de santé et de services sociaux de la région de Thetford désire rappeler que des services de prévention gratuits sont offerts à l’ensemble de la population du territoire.

La vérité sur les ITSS
Les ITSS se transmettent par tout contact sexuel non-protégé, c’est-à-dire les préliminaires, le sexe oral, vaginal et anal. Elles peuvent aussi se transmettre par le sang et par le partage du matériel de consommation de drogues comme les seringues, les pailles, etc. L’ITSS la plus répandue dans la région de la Chaudière-Appalaches est la chlamydia. Cette situation s’explique par le fait que cette maladie, lorsqu’elle est contractée, ne laisse souvent rien paraître, aucun signe, aucun symptôme.

Dépister les ITSS
La meilleure façon d’éviter les ITSS est l’utilisation du condom lors de chaque contact sexuel. Il est également recommandé de passer un test de dépistage entre chaque nouveau partenaire. Ce service est confidentiel et gratuit. Le service de dépistage des ITSS est offert aux étudiants dans toutes les écoles secondaires de la région et au Cégep de Thetford par les infirmières scolaires. Il est aussi offert aux étudiants du Centre d’éducation des adultes l’Escale. Pour le reste de la population, le service de dépistage est offert au CLSC de Thetford Mines, du lundi au vendredi, sur rendez-vous au 418 338-7777, poste 51818.

Projet pilote au CSSS de la région de Thetford
Les 29 et 30 janvier prochain, l’équipe de dépistage des ITSS du CSSS de la région de Thetford réalisera un projet pilote régional au Cégep de Thetford. Ainsi, les étudiants et le personnel pourront participer à un dépistage urinaire pour la gonorrhée et la chlamydia, et ce, de manière anonyme.

Source: Service des communications, CSSS de la région de Thetford

À propos Le Cantonnier

Vérifiez également

Trésors de chez nous : Arts! Créations! Artisanat! Et Plus!

  Trésors de chez nous : Arts! Créations! Artisanat! Et Plus! Par Laureano Soares Une quarantaine …