Par Jean Boilard et l’aide de l’IA
Les membres du conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), réunis à Gaspé, ont lancé un appel au gouvernement du Canada pour rétablir sa contribution financière au Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ). Une réduction de 338 millions de dollars de la part fédérale a conduit à une diminution de près de 30 % des fonds par région, affectant gravement les infrastructures locales.
Malgré le renouvellement du programme annoncé par le Québec en juillet 2023, l’insuffisance de la contribution fédérale continue de peser lourdement sur les municipalités. « Les municipalités, responsables de 60 % des infrastructures publiques, ne peuvent plus supporter seules le poids de l’entretien, surtout face à la hausse de 30 à 40 % des coûts de construction », a déclaré Martin Damphousse, président de l’UMQ. Le déficit de maintien des infrastructures, notamment celles liées à l’eau, a grimpé à 45 milliards de dollars en 2023.
L’UMQ exhorte le gouvernement fédéral à collaborer rapidement avec Québec pour diriger une grande partie des 13 milliards prévus dans le budget fédéral vers le programme TECQ 2024-2028, essentiel à la vitalité des communautés québécoises.
Les enjeux des infrastructures locales sont urgents et nécessitent des actions concrètes pour garantir la qualité de vie des citoyens.
- Michaël Szyper : Une voie vers la Conscience et l’acceptation de soi - 15 octobre 2024
- Protection des milieux humides et hydriques - 15 octobre 2024
- Les subventions, un moteur essentiel pour l’adoption des voitures électriques - 26 septembre 2024