
Si vous désirez rencontrer deux individus manifestement heureux par les temps qui courent, il vous suffit de croiser Jacques Rousseau et Guy Toupin, les organisateurs de l’événement «Hommage aux pompiers d’hier à aujourd’hui» qui s’est déroulé les 30-31 août dans le voisinage de l’hôtel de ville de Disraeli.
Plusieurs raisons expliquent leur satisfaction. D’abord, au-delà de 1 200 personnes de tous âges ont arpenté la rue Saint-Louis où se retrouvaient treize camions et véhicules divers dédiés à la lutte contre les incendies lesquels provenaient de cinq municipalités. Les visiteurs ont également pu admirer une exposition sise dans le garage municipal laquelle étalait divers objets (outils-photos-collections) illustrant l’évolution des moyens ayant servi aux pompiers volontaires dans le siècle précédent. Les deux séances de désincarcération supportées par l’équipement provenant de la municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine ont vivement impressionné le public. Il en fut de même pour la pompe manuelle du XIXe s. prêtée par la municipalité de Saint-Fortunat.
Les visiteurs ont par ailleurs pu glaner de l’information concernant l’aspect technique des camions à incendie, ou de décarcération ou des postes de commandement, ainsi que la méthode d’extinction à utiliser (ex : feu de poêle), etc.
Enfin, les organisateurs se réjouissent d’avoir réuni pour la première, dans un contexte ayant requis une longue démarche préparatoire, des équipements et des pompiers volontaires appartenant à cinq corporations municipales de la région, à savoir Beaulac-Garthby, Disraeli, Saint-Joseph-de-Coleraine, Stratford et Weedon. De ce précédent germera éventuellement une ferme volonté politique de concertation et de coordination selon des vœux manifestés.
Des raisons familiales ayant empêché la mairesse de Lac-Mégantic de venir adresser un mot aux pompiers de la zone, c’est un échevin qui a pris la relève pour les remercier de l’appui fourni lors de la tragédie survenue le 6 juillet 2013 et ayant coûté la vie à 47 personnes. Il faut souligner la présence de l’abbé Gérard Ringuette qui fut aumônier des pompiers volontaires de 1975 à 1987. Les produits de la quête serviront à l’achat d’un défibrillateur qui sera installé dans un endroit au sous-sol de l’église Sainte-Luce.
«On en a faite une bonne…», estime le duo Rousseau-Toupin. «C’est notre 6e expo et c’était la plus grosse!»
Des remerciements aux commanditaires suivants : Sumacom, Cam Graphique, Marché IGA, Coop des Bois-Francs, Remorquage LPR, Martial Électronique, Tourisme Chaudière-Appalaches, les bénévoles, les municipalités participantes et les prêteurs d’objets exposés.
- Sculpture sur neige à Saint-Jacques-le-Majeur - 10 février 2024
- Hommage à un témoin - 10 février 2024
- Sainte Luce devra être patiente - 21 décembre 2023