Les St-Pierre-St-Laurent, un duo de bénévoles qui a fait avancer Stratford

Mme Lise St-Pierre et M. Guy St-Laurent, entourés de la mairesse Mme Denyse Blanchet à droite et des membres du conseil municipal. (Par Francis Larivière)

Dans le cadre de la semaine de l’action bénévole, les responsables des 25 organismes et comités de bénévoles de Stratford étaient invités par le conseil municipal au Parc du Lac-Aylmer, le 21 avril dernier. À cette occasion, Mme Lise St-Laurent et son conjoint, M. Guy St-Pierre, ont été nommés bénévoles émérites de l’année. La mairesse, Mme Denyse Blanchet, les a chaleureusement remerciés, de même que la cinquantaine de bénévoles présents. « Votre contribution est essentielle au vivre ensemble de notre communauté. »

Les deux récipiendaires du prix Hommage au bénévolat Gilles-Poulin* ont cheminé côte à côte dans leur bénévolat respectif. Mme St-Pierre a obtenu cet honneur pour son immense contribution à la vie de Stratford depuis un quart de siècle. Elle a tout fait ou presque : conseillère municipale, membre de plusieurs comités municipaux : Urbanisme, Bibliothèque, Famille, Information et télécommunications, Table de concertation et développement, fête du 150e de Stratford. Avec sa verve, sa franchise et son esprit critique, elle s’est distinguée au niveau régional, entre autres dans le tourisme avec l’ATLA, dans le secteur de la santé au sein des comités de surveillance et de plaintes de l’hôpital de Lac-Mégantic et du conseil d’administration du Domaine de la Sobriété. Mme Lise a aussi fait sa marque à la Fabrique, au Cercle de Fermières, au Club de l’Âge d’Or et au comité du pique-nique familial. De plus, Mme St-Pierre a été l’ambassadrice de Stratford auprès du Centre d’Action bénévole du Granit.

Pour sa part, M. Guy St-Laurent a présidé le Club de l’Âge d’Or de Stratford pendant 12 années. Doux, souriant, on apprécie sa simplicité et son franc-parler, peut-on lire sur le formulaire de mise en candidature. M. Guy a le cœur sur la main. Il a véhiculé jusqu’à tout récemment les personnes qui avaient besoin de se déplacer. Pour la Guignolée, la municipalité a longtemps compté sur lui. Amant de la nature, M. St-Laurent a agi comme gardien de territoire pour l’Association faunique de Stratford et fut administrateur de l’ex-Association des riverains du lac Aylmer.

Ces bénévoles émérites ont nourri la vie artistique de Stratford : Mme Lise en faux vitrail et M. Guy en sculpture. Ils ont participé à la création des ateliers du mardi qui, du côté de la sculpture, ont donné vie au groupe « Les gosseux ».

Divertissants et inspirants chacun à leur manière, les St-Pierre-St-Laurent ont fait avancer la communauté stratfordoise. Bravo et merci !

*Le prix Hommage au bénévolat Gilles-Poulin a été créé en l’honneur de ce prêtre peintre qui a créé les dioramas animaliers du Pavillon de la Faune. Il a aussi contribué à la mise sur pied du Conseil de l’environnement et de la culture et de la Société d’histoire de Stratford. Il est décédé en 2019.

À propos Sylvie Veilleux

Vérifiez également

Carrefour-jeunesse emploi de Frontenac

Près de 2 M$ pour les Carrefours jeunesse-emploi de Lotbinière-Frontenac

par Jean Boilard et l’aide de l’IA Les Carrefours jeunesse-emploi de Lotbinière-Frontenac bénéficient d’un investissement …