Une tasse est un objet banal qu’on utilise quotidiennement, machinalement ; on la choisit pour sa forme, son confort, sa finesse, etc. Celle-ci m’a été offerte par mon amie Renelle, femme de cœur et de goût, s’il en est. Tout ça pour dire que chaque jour, cet objet joli recevait mon thé de l’après-midi sans que j’y prêtasse trop attention (excusez mon petit cabotinage grammatical). Jusqu’à ce que Chéri remarque à quel point l’image imprimée dessus était intéressante et belle. Je l’avais souvent observé ce paysage, tel un acquis, je veux dire quelque chose qui est là, comme une nature connue, aimée, familière. Dans la région, on connaît bien l’artiste dont l’œuvre est attachante et singulière autant que prolifique. Et nous avons de quoi être fiers de compter un peintre de cette qualité dans notre communauté.
Je n’ai pas eu encore l’occasion, la chance, la joie, de voir une exposition de Serge Nadeau, je le ferai sûrement un jour ou l’autre, mais mon propos tient plus aujourd’hui à l’aspect précieux que peut revêtir la banalité, ou pour l’exprimer autrement au regard d’ouverture qui est nécessaire pour voir la beauté là où elle est, dans le simple, l’usuel, le grand ordinaire de la vie.
Quand c’est possible, les jours heureux, en finissant de souper chez nos doux voisins, il y a la belle Lou qui se met à l’accordéon, Louki à la guitare, le fils au banjo, Mi ou Jean au piano, etc. et ce sont des moments de pures grâces, d’une richesse incommensurable. Depuis toujours j’ai un sens de l’exagération très développé, vous n’êtes pas les premiers à me le dire, mais là, avouez, ça n’a pas de prix, n’est-ce pas, des anges qui dansent dans l’air ivre du soir.
Je veux quand même revenir en terminant à Serge Nadeau, et à Renelle qui m’a apporté son œuvre sur un plateau d’amitié. Va savoir pourquoi, grâce à eux, cette tasse n’est plus une tasse pour paraphraser une toile de Magritte, mais un objet de petit bonheur. Et merci à Chéri d’avoir, une fois encore, su ouvrir mon cœur et mon regard à la beauté du monde.
- L’Humeur buissonnière - 23 novembre 2023
- L’Humeur buissonnière - 26 octobre 2023
- L’Humeur buissonnière - 28 septembre 2023