Mathieu Guillemette : un combattant de chez nous
Par Tommy Gauthier
Il est peut-être méconnu de la population en général, mais Mathieu Guillemette fait parler de lui dans les sports de combat. C’est après l’avoir vu à Figth Network que nous avons compris l’ampleur de son développement. Nous nous sommes entretenus avec ce jeune homme natif de Saint-Joseph-de-Coleraine pour en apprendre davantage.
Quand et où as-tu commencé les sports de combat ?
À 19 ans, j’ai commencé mon entraînement à l’Académie SGS à Sherbrooke. C’est une excellente école en Estrie. Puis, après avoir déménagé à Québec, j’ai continué à m’entraîner au Nordik Fight Club. C’est là que j’ai le plus évolué. Je m’y entraîne 5 à 6 fois par semaine avec des coachs de qualité et des partenaires d’entraînement compétents.
Quelle expérience t’a permis de te développer le plus en sport de combat ?
Mon expérience en Thaïlande est l’une des plus belles de ma vie ! J’ai pratiqué le muay thai, un art martial qui inclut des coups de poing, des coups de pied, des coups de genou et des coups de coude. On peut considérer que le muay thai là-bas est un peu comme le hockey ici ! Je recommande vivement la Thaïlande, que ce soit pour s’entraîner en sport de combat ou pour voyager.
Te souviens-tu de ton premier combat ?
Lors de mon premier combat, j’étais très stressé ! Tout était nouveau pour moi, et je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Finalement, ça s’était bien passé, mais j’avais perdu au 3e round par KO technique à cause d’une blessure à la jambe infligée par mon adversaire. Aujourd’hui, je m’entraîne avec ce gars du Nordik Fight Club, qui est double champion canadien de kickboxing et champion canadien de muay thai !
As-tu un combat préféré ?
Mon meilleur combat a eu lieu juste avant les vacances de Noël en décembre dernier. J’ai gagné par KO en 56 secondes. Je m’attendais à une grosse bataille sur 3 rounds, car personne n’avait encore mis KO mon adversaire. Ça a été une belle expérience !
Quelle est ta fiche actuelle ?
Ma fiche est de 4 victoires, dont 3 par KO, et 4 défaites. Ce n’est pas la meilleure fiche, toutefois j’ai eu à me battre contre de bons combattants, notamment lors de mon premier combat mentionné précédemment. J’ai également affronté un ancien champion du monde amateur de kickboxing, qui vient d’obtenir sa licence pour combattre professionnellement en boxe. L’adversaire auquel j’ai fait face, lors de mon dernier combat, avait de l’expérience en arts martiaux mixtes (MMA). Ce que je retiens de tout cela, c’est que chaque combat, qu’il s’agisse de victoire ou de défaite, me permet d’acquérir de l’expérience. C’est un sport exigeant qui peut toucher l’orgueil, mais il faut se relever et continuer à s’entraîner malgré tout !
Enfin, si je peux ajouter quelque chose : je recommande les sports de combat à tout le monde ! Que ce soit pour la mise en forme ou pour la compétition, cela améliore la condition physique, renforce le mental et permet de construire une confiance en soi !
- FANNIE ROYER SIGNE UNE AUTRE VICTOIRE - 28 novembre 2024
- Caricature novembre 2024 - 26 novembre 2024
- La Habana si… malgré tout! - 26 novembre 2024