Mon Maroc que j’aime

Mon Maroc que j’aime

Par Mourad Zidani

Je suis né au Maroc, à la croisée de l’Europe et de l’Afrique. Bordé par les eaux de la Méditerranée et ouvrant sur les immensités de l’Atlantique, le Maroc est un carrefour de paysages naturels. Il est le “pays du couchant lointain”, une destination riche de contrastes, à l’histoire deux fois millénaire stimulant la curiosité et la découverte.

Généralement le voyage commence à Marrakech, entre tradition et modernité, Marrakech est la promesse de sensations incomparables. En déambulant sur la place Jemaa El-Fna et dans les souks aux couleurs chatoyantes et aux odeurs orientales, la ville rouge répond d’un claquement de doigts à vos envies de dépaysement. Balades en calèche, terrasses ensoleillées, artistes ambulants et autres activités de jour comme de nuit viendront rythmer votre séjour au Maroc. Vous pourrez admirer toute la richesse architecturale de la Médina en visitant l’un de ses nombreux riads, des petits palais orientaux organisés autour d’un patio central.

Si vous voulez découvrir l’histoire du Maroc, Fès rayonne d’une aura singulière. Elle est l’Impériale, la dépositaire de treize siècles d’histoire marocaine. Fès est riche d’un passé prestigieux et réserve des surprises inattendues. Franchissez les murs de la fameuse médina de Fès, distinguée par l’UNESCO en tant que valeur universelle exceptionnelle. 

Il ne faudra pas manquer Chefchaouen, une ville avec un cachet bien particulier, en plus d’être bâtie à flanc de montagne. Mais si elle fascine tant les voyageurs, c’est qu’elle dégage une impression d’irréel. Les façades de ses maisons sont teintes de bleu et de blanc, toute la ville semble baignée d’azur. On s’y promène comme dans un rêve, profitant de sa situation, Chefchaouen est aussi un paradis pour les marcheurs. Les montagnes alentours sont sillonnées de sentiers qui offrent de bien agréables perspectives de randonnée. 

Le Maroc moderne, c’est Casablanca avec ses artères bordées par des palmiers, de grands immeubles d’affaires et l’Atlantique qui ouvre sur le monde : Casablanca est le poumon économique du Maroc. Les infrastructures modernes se mêlent aux quartiers de charme, entre héritage arabo-musulman et legs de la période coloniale. Promenez-vous dans la médina, rejoignez la mosquée Hassan II, merveille de l’architecture construite sur l’eau.

Quant à moi, ma destination préférée est Merzouga : une des portes du Sahara, un petit village perdu au milieu des sables. C’est le territoire de l’erg Chebbi, un monde de dunes, de palmeraies, de pistes et de randonnées. Parcourez le désert, découvrez ces étendues de sable baignées de soleil et de silence. 

Le Maroc est un pays où l’art culinaire, aussi riche et varié soit-il, reflète l’héritage culturel du pays. Couscous, tajine, ou encore un délicieux thé Marocain à la menthe pour n’en citer que quelques-uns, sont les plats emblématiques du royaume. 

Sa richesse culturelle passe aussi par l’artisanat traditionnel qui, depuis quelques années déjà, existe aussi en version plus design. Divers et multiples matériaux sont finement travaillés à la main avec des outils restés largement traditionnels, pour en faire des objets décoratifs et usuels. Art de table, ameublement, bijoux et habillement, de beaux souvenirs à rapporter. 

Pays multi millénaire, héritier de siècles de tradition, rien de figé pourtant dans le royaume du Maroc! La culture y est vivante, s’incarne au jour le jour dans les petits gestes du quotidien, dans les fêtes, les rituels ou simplement les habitudes de tous les jours. Séjournez-y quelques temps et imprégnez-vous de cette douceur, de cet art de vivre.

À propos Tommy Gauthier

Vérifiez également

Nouvelles brèves

Rédigé en collaboration Disraeli Saviez-vous que le CERD a remporté, le samedi 7 décembre dernier, …

Laisser un commentaire

40164