MRC du Granit : 525 kilos de déchets ou moins par habitant d’ici 2029

En novembre dernier, le conseil des maires de la MRC du Granit adoptait son Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) pour 2022 à 2029. Ce plan complet et très étoffé a reçu une mention d’honneur de RECYC-QUÉBEC dans le processus d’approbation auquel il était soumis. On sent l’urgence de changer nos pratiques de consommation dans ce document. À la page 76, on peut lire : « Dans la société de surconsommation dans laquelle nous vivons, rappelons que le déchet qui pollue le moins est celui qu’on ne produit pas».

Fruit du travail du comité consultatif en environnement et des professionnels de la MRC pendant plus d’un an, le PGMR 2022-2029 tient compte des nouvelles règlementations qui entreront en vigueur prochainement, que ce soit au niveau du Québec (consigne des contenants de boissons) ou du Canada (abolition des plastiques à usage unique), tout en reflétant la réalité du territoire.

Les 45 actions inscrites dans le Plan sont regroupées autour de 5 orientations : amélioration de la participation des différents générateurs, réduction à la source, gestion des matières organiques, optimisation des services offerts sur l’ensemble du territoire, acquisition de connaissances, suivi et concertation.

« Les rapports des scientifiques sont sans équivoque : nous devons réduire de façon considérable notre consommation afin de réduire notre empreinte planétaire. Dans ce contexte, chaque geste compte, et l’adoption de nouvelles habitudes, même mineures, dans notre quotidien, a un impact. Les plastiques à usage unique en sont un bon exemple. La réduction à la source, que ce soit par le bannissement des sacs de plastique ou l’acquisition d’habitudes visant le zéro déchet, chaque geste nous rapproche un peu plus de notre objectif de réduction des déchets fixé à 525 kilos ou moins, par habitant, d’ici 2029, » a partagé la préfet de la MRC du Granit, Mme Monique Phérivong Lenoir, lors de l’adoption du Plan.

Le document et sa version abrégée sont disponibles sur le site web de la MRC du Granit.

Source : Véronique Lachance

Au sujet Sylvie Veilleux

Vérifiez aussi

Un franc succès pour la collecte de canettes à Beaulac-Garthby !

La collecte de canettes au profit de l’école Saint-Nom de Jésus de Beaulac-Garthby, qui s’est …