MRC du Granit : un nouveau fonds de 900 000 $ pour les entreprises

M.Robert G. Roy, préfet de la MRC du Haut-Saint-François et membre du CA de la FQM, M. François Jacques, député de Mégantic, M. Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, Mme Monique Phérivong Lenoir, préfet de la MRC du Granit, M. Éric Desaulniers, Fonds locaux de solidarité FTQ et M. François Grandisson, président du CA de la SDEG (Gracieuseté)

Le 12 mai dernier, les partenaires du nouveau Fonds local de solidarité (FLS) étaient réunis à Lac-Mégantic en présence de M. Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie. La mise en place du FLS permettra d’accélérer la réalisation de projets de démarrage, d’expansion et d’acquisition d’entreprises sur le territoire de la MRC du Granit.

En effet, par son effet de levier, le FLS complétera le financement des projets d’entreprises. Il facilitera l’accès à d’autres sources comme un prêt conventionnel d’une institution financière, une subvention, une mise de fonds ou un autre capital d’appoint.

Ce fonds résulte de la participation de la société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ, avec un crédit variable à l’investissement de 750 000 $, de la FQM, contribuant pour un montant de 100 000 $, ainsi que de la MRC du Granit, pour une somme de 50 000 $.

« Issu d’un partenariat unique entre le Fonds et la FQM en 1991, le réseau des 97 FLS contribue chaque jour à la vitalité socioéconomique de nos communautés en investissant dans les petites entreprises locales québécoises. C’est près de 6000 projets d’entreprises qui ont été financés par le réseau des FLS depuis plus de 30 ans », a précisé M. Éric Desaulniers de la société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ lors de l’événement.

Quant à la préfet de la MRC, Mme Monique Phérivong Lenoir, et au président du conseil d’administration de la SDEG, M. François Grandisson, ils se réjouissent pour les entrepreneur(e)s. Cette entente financière s’ajoute au Fonds local d’investissement. « Ce partenariat nous permettra de supporter financièrement davantage d’entreprises qui contribuent à l’essor économique de notre région en offrant des emplois de qualité à la communauté du Granit. »

Le montant maximal des investissements qu’une entreprise peut recevoir du FLS est de 100 000 $. Pour plus de détails, contactez l’équipe de la Société de développement économique du Granit.

Source : Véronique Lachance

À propos Sylvie Veilleux

Vérifiez également

MRC du Granit : nouvelle nomination pour Annie Hébert

MRC du Granit : nouvelle nomination pour Annie Hébert Toujours déterminée à favoriser  un développement  économique …