Étape 3 de l’Opération couverture cellulaire : Une tour de télécommunication de Sogetel sera érigée à Saint-Julien

Madame Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac, pour la Coalition avenir Québec, annonçait récemment qu’une nouvelle tour cellulaire sera construite dans sa circonscription, précisément à Saint-Julien, en Chaudière-Appalaches. Une nouvelle qui fait le bonheur des résidents de la localité et de celles circonvoisines, contribuant notamment  à la vitalité économique de la région.

La ministre de la Cybersécurité et du Numérique et présidente du Conseil du trésor, Mme France-Élaine Duranceau, annonce le lancement de l’étape 3 de l’Opération couverture cellulaire. Ce nouveau volet prévoit un investissement de 27,7 M$ pour construire 17 nouveaux sites cellulaires dans 10 régions du Québec, afin de permettre à encore plus de Québécoises et de Québécois d’avoir accès à une connectivité fiable.

Les régions concernées par cette nouvelle étape sont les suivantes : les Laurentides, Lanaudière, l’Outaouais, la Mauricie, l’Estrie, le Bas-Saint-Laurent, Chaudière-Appalaches, le Centre-du-Québec, la Côte-Nord et la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. À terme, 228 tours cellulaires seront construites et opérationnelles, une avancée qui contribuera à moderniser la connectivité de l’ensemble des régions du Québec.

« Aujourd’hui, nous faisons un pas de plus pour permettre à encore plus de Québécoises et de Québécois d’avoir accès au réseau cellulaire. La connectivité, ce n’est pas seulement une question de technologie : c’est une question de qualité de vie, de sécurité, de développement économique et de vitalité pour nos régions. Avec cette troisième étape, notre gouvernement continue d’honorer son engagement pour les régions du Québec, avec des projets concrets, mesurables et essentiels pour les citoyens. »- France-Élaine Duranceau, ministre de la Cybersécurité et du Numérique et présidente du Conseil du trésor

Faits saillants

Depuis 2022, le gouvernement du Québec a investi plus de 252 M$ pour améliorer la couverture cellulaire au Québec. Le lancement de l’Étape 3 de l’Opération couverture cellulaire fait suite à un appel de propositions. Les projets retenus sont les suivants : Bell Canada Entreprises (4 sites, Lanaudière, Laurentides, Estrie), Sogetel Mobilité Inc.  (2 sites, Chaudière‑Appalaches, Centre‑du‑Québec), TELUS Communications inc. (5 sites, Côte‑Nord, Gaspésie-Îles‑de‑la‑Madeleine, Mauricie) et Vidéotron ltée (6 sites, Bas‑Saint‑Laurent, Outaouais).

À terme, les trois étapes de l’Opération couverture cellulaire permettront de rendre opérationnelles près de 230 nouvelles tours cellulaires dans les régions du Québec, lesquelles seront opérées par des fournisseurs de services cellulaires, notamment Bell Canada, Sogetel Mobilité inc., TELUS Communications inc. et Vidéotron ltée.

Les projets doivent être terminés au plus tard le 30 septembre 2028.

« La couverture cellulaire est un enjeu qui est revenu rapidement dans les discussions du Conseil des Régions qui en a fait une priorité. Derrière chaque nouvelle tour cellulaire, il y a des familles qui pourront se sentir plus en sécurité, des entreprises qui pourront poursuivre leur développement et des citoyens qui auront enfin accès à un service essentiel. Voilà pourquoi notre gouvernement continue d’investir pour améliorer la couverture cellulaire partout au Québec. Ce sont des investissements qui changent concrètement la vie des gens et qui renforcent l’avenir de nos régions. » – Mathieu Lévesque, ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué aux Régions

Source
Publication du Babillard de Saint-Julien
Site Internet : https://tinyurl.com/yveb3ned

À propos La rédaction

Vérifiez également

Cirque canin quand je me prélasse dans mon spa: concert de plaintes en Yansue majeur

Par | Mylène Croteau On les aime, nos compagnons à quatre pattes, chats ou chiens. …

Laisser un commentaire