Par plaisir des mots : L’heure qui passe…

L’heure qui passe…

Par Daniel St-Laurent

NOVEMBRE 2024, j’ai changé l’heure. Le temps a changé lui-aussi. Le temps fait ce qu’il fait avec tout le reste. On s’habitue. Mais l’habitude n’est pas ordinaire. Il y a RENAISSANCEparfois. Pour notre plus grand bien. Le monde tourne dans un bizarre de manège. On choisit de prendre le temps pour CHANGER. Pour ouvrir de nouvelles portes. Pour ouvrir les yeux dans du tout neuf. Pour écrire. Pour mettre le vent dans son manteau. Quitter. Revenir. Réinventer la roue de secours. Laisser le tendre faire son chemin. Marcher dans des bottines nouvelles sur des routes encore inconnues. J’ai CONFIANCE. J’aime le jour. J’aime la carte postale. Bientôt la neige au pays. Bientôt une nouvelle raisond’exister, d’ÊTRE.

NOVEMBRE 2024, le retour de Don Quichotte. Celui du CANTONNIERpapier après un arrêt incertain. Organiser le transfert. On prend son sac à dos pour traverser l’histoire. On a repeint la mémoire. On a fait tout le tralala qu’il fallait pour débobiner le fil, celui qui nous tient de la tête au cœur. Du papier et des virgules. Des points. Du fragile comme le monde dans la vie. Comme la vie dans le monde. Pour se connaitre. Pour se raconter. Pour danser aussi.

NOVEMBRE 2024, je tourne le disque dans tous les sens. Je transforme ma cabane de bois en igloo virtuel. Il fait le temps d’hiver presque. Je ne nage plus. Je plonge par en HAUT.  Je saute. Je chante. Je remonte la montagne pour me laisser porter au retour sur une feuille de papier. CONFIANCE, c’est le nom de ma chatte. Ma chatte a mille noms, mille pattes, mille et une vie. Ma chatte, un ronron qui aide à vivre, à aimer.

NOVEMBRE 2024, je suis prêt. J’ai les voiles et les patins. Et le fleuve. Et la mer. J’ai le drapeau blanc. Un peu d’histoires. Des cahiers neufs comme quand on entre à l’école et les bijoux pour DÉCOLLER. Il fait le temps de reprendre le temps. De lui ouvrir des chances pour faire ensemble des pas de géants au quotidien frêle et généreux. La voie est LIBRE. Comme un papillon, une mouche, un têtard, je dénoue l’ancre. Je dessine uneaventure nouvelle avec des roses et des vers. J’ai la plume et l’oiseau dans la tête. L’encre s’anime. Les pages font du chemin sur une étoile filante. Je partage. J’ai soif de NOUS.

Plaisir et Confiance.

Sylvie Veilleux

À propos Sylvie Veilleux

Vérifiez également

Musique sans frontière

Musique sans frontière   Par Mario Dufresne Difficile de croire qu’Instant Joy, qui allie rythme …

Laisser un commentaire