Que faire cet été ? Les Rendez-vous d’histoire de Québec sont de retour

Affiche créée par l’artiste limoulois Félix Girard pour la 4e édition des Rendez-vous d’histoire de Québec. Gracieuseté

Du 11 au 15 août prochain, la quatrième édition des Rendez-vous d’histoire de Québec offrira, en virtuel, une programmation riche qui saura plaire à tous. C’est le comédien Yves Jacques qui en sera le porte-parole cette année.

C’est le volet international qui donnera le coup d’envoi aux Rendez-vous avec un colloque consacré à Madame de la Peltrie, héroïne méconnue de la Nouvelle-France, fondatrice de la première école pour filles, qui fut également une aventurière brisant les conventions de son époque.

La programmation comprendra de nombreuses conférences, des entretiens, tables rondes, animations et des jeux en ligne. On y parlera, entre autres, de la vie d’autrefois, d’histoire autochtone, de Nouvelle-France, d’archéologie, etc. La variété et la richesse du contenu présenté permettront au public participant de mieux connaître notre histoire tout en se divertissant.

Et les jeunes ne seront pas en reste ! Les futurs amateurs d’histoire seront conviés à trois circuits interactifs offerts aux jeunes familles, intitulés Les P’tits rendez-vous d’histoire. Il y aura également une aventure Minecraft qui amènera les participants à la découverte des années 1890 autour de la construction du Château Frontenac. L’Histoire du Québec à colorier est aussi de retour avec de nouvelles illustrations consacrées à des femmes québécoises ayant marqué l’histoire à leur façon, sans oublier les ateliers et un spectacle, aussi proposés aux jeunes.

Notez que toutes les activités de cette quatrième édition des Rendez-vous d’histoire de Québec seront accessibles au www.rvhqc.com à compter de la mi-août, et demeureront pour la plupart en ligne. Il sera donc possible d’y accéder facilement, en tout temps, et de partout, tant au Québec qu’ailleurs dans le monde. L’organisation est d’ailleurs très heureuse de contribuer à constituer un riche corpus de contenus historiques de haute qualité, dont les enseignants pourront tirer profit tout au long de l’année.

Pour découvrir dès maintenant toute la programmation de ces Rendez-vous, consultez le site https://rvhqc.com/#!/prog.

Source : Catherine Ferland

 

Au sujet Marie-Andrée Brière

Avatar

Vérifiez aussi

La Fête nationale… Parce que nous sommes tissés serré !

C’est sous le thème Vivre le Québec – Tissé serré que, les 23 et 24 juin …