Lors du championnat provincial de dynamophilie de la Canadian Powerlifting Association (CPA), tenu à La Pocatière le samedi 28 octobre, Valérie Poulin de Stratford s’est hissée au sommet de la hiérarchie internationale en réalisant un nouveau record du monde à l’épreuve du squat. En effet, cette dernière a soulevé la charge de 315 livres alors que l’ancienne marque était de 310 livres, et ce dans la catégorie d’âge 40-44 ans. Ce record mondial prend tout son sens lorsque l’on considère que 40 pays sont membres de la World Powerlifiting Association, organisation à laquelle la CPA est affiliée.
Outre son record mondial au squat, Valérie a également inscrit un nouveau record canadien au combiné des 3 épreuves. Elle a en effet réalisé un record personnel de 145 livres au développé couché et une performance de 330 livres au soulevé de terre, ce qui totalisait 790 livres alors que l’ancien record était de 735 livres.
L’athlète, qui s’entraîne dans le programme civil des Gaulois 4 matins par semaine à compter de 5 h, voit donc ses efforts porter fruit. Après un repos bien mérité, elle reprendra l’entraînement de façon tout aussi assidue et intensive en vue de se préparer pour la prochaine compétition qui pourrait se tenir vers la mi-février.
Carl Hareth de Thetford s’est également illustré lors de cette compétition. L’athlète, âgé de 14 ans seulement, a levé l’impressionnante charge de 380 livres au soulevé de terre pour améliorer par 30 livres l’ancienne marque canadienne dans la catégorie 13-15 ans. Il a également réalisé 325 livres au squat et 210 livres au développé couché. Son total de 915 livres pour les 3 épreuves est à seulement 10 livres du record canadien.
L’athlète, qui s’est mis à la dynamophilie seulement en mars 2023 avec l’équipe civile des Gaulois, progresse de façon exceptionnelle. En mai dernier, lors de sa première compétition à Brattleboro au Vermont, il avait réalisé respectivement 255 livres au squat, 190 livres au développé couché et 300 livres au soulevé de terre. Il s’agit donc de progressions de 70, 20 et 80 livres en seulement 5 mois. Au rythme où il évolue, il est clair qu’il va réécrire le livre des records de sa catégorie sous peu. Il sera donc à surveiller lui aussi lors de la prochaine compétition.
- Kim Turcotte, une étoile montante en athlétisme - 2 avril 2024
- Hockey des Gaulois, reprise en force des activités - 10 février 2024
- Des nouvelles des Gaulois de la Polyvalente de Disraeli - 21 décembre 2023