Renouveler ou non son bail

Le Tribunal administratif du logement (TAL) vient de publier les pourcentages applicables pour le calcul d’ajustement des loyers en 2025. Ces pourcentages permettent de déterminer et surtout de justifier les modifications en ce qui a trait principalement au coût des loyers. L’estimation moyenne d’ajustement de base par le TAL est de 5,9 % si le logement n’inclut pas les dépenses de chauffage.
À cela, le propriétaire peut ajouter, par exemple, l’augmentation de taxes municipales. Si des travaux majeurs de rénovation ont été faits à votre logis, il pourra ajouter 3,92 $ par tranche de 1000 $ de frais, ce qui peut conduire à 8,5 % d’augmentation totale pour 2025.
Les locateurs et les locataires sont libres de s’entendre sur une augmentation de loyer jugée satisfaisante. Autrement, le locataire a le droit de refuser l’augmentation de loyer soumise par le locateur, et si les deux parties n’arrivent pas à une entente, le locateur dispose d’un mois, après que le locataire lui ait signifié son refus, pour s’adresser au TAL. Si le locataire ne répond pas, il est réputé avoir accepté la modification.Pour plus d’informations et pour consulter l’outil de calcul proposé par le TAL on se rend au www.tal.gouv.qc.ca
- Nouvelles brèves - 17 mars 2025
- Diminution du risque de décrochage scolaire - 17 mars 2025
- Une invitation aux cliniques d’impôt - 17 mars 2025