Localité agricole et acéricole, Saint-Romain compte près de 700 personnes. Elle est renommée pour ses lacs et ses rivières, dont la rivière Sauvage, la Feltonet la petite rivière Romaine qui coule jusqu’au Grand Lac Saint-François.
La mairesse de Saint-Romain, Mme Suzie Roy, a fait ses débuts en politique municipale en novembre 2021 flanquée d’un conseil municipal renouvelé à 100 % sauf un. Acéricultrice, Mme Roy a de la fibre entrepreneuriale dans le corps. « Il faut que les choses avancent sinon on recule. » La directrice générale et greffière-trésorière, Mme Nicole Chicoine poursuit :
« Depuis la dernière élection, un vent de changement souffle sur notre municipalité ». Mme Chicoine, à l’emploi de St-Romain depuis 18 ans, occupe ce poste depuis bientôt six ans.
Des projets ayant suscité la fierté en 2023
Le premier en liste : le parc intergénérationnel, l’aboutissement d’un peu plus de deux ans de travail. Situé près de l’hôtel de ville, on y trouve un gros module de jeu pour les enfants, des appareils de mise en forme pour les adultes et pour les familles, un sentier et des tables à pique-nique. Quatre bornes de recharge pour les véhicules électriques ont été installées dans le stationnement de la salle du conseil, près de l’entrée du parc.
Mmes Roy et Chicoine mentionnent également la conclusion d’une entente avec le Parc Frontenac. En vertu de celle-ci, les Romanoises et Romanois peuvent se faire rembourser 50 % du coût d’adhésion au parc.
Elles sont aussi très fières du nouveau de terrain de baseball, aménagé près de la super plateforme multisports. Le tournoi provincial de baseball de la Haute-Beauce s’y est déroulé l’été dernier grâce à l’excellent travail du Comité de l’OTJ et de nombreuses et nombreux bénévoles. Plusieurs autres comités et organismes alimentent la vie communautaire de Saint-Romain : Comité culturel, Club de l’Âge d’or, Club de ski de fond, Comité de développement, etc.
De quoi sera fait 2024 ?
Après avoir jonglé avec les chiffres du budget municipal pour finalement réussir à réduire le taux à 0,870 2 $ du 100 $ d’évaluation, le Conseil tiendra, le 26 février, une consultation publique sur l’avenir de l’église. Acquise par la Municipalité en 2013, sa rénovation a débuté il y a deux ans. Le Comité culturel y organisera, cette année, quatre spectacles, dont le premier, le 10 février prochain. Toutefois, il faut plus de projets ! Nos deux interlocutrices espèrent que la communauté répondra en très grand nombre à l’appel.
Toujours en février, en collaboration avec le Comité de développement actif depuis plusieurs années, les présidentes et présidents des comités et des organismes de Saint-Romain viendront présenter leurs projets et exprimer leurs besoins.
Un autre projet important pour l’administration municipale, l’agrandissement de la caserne incendie dont le coût est estimé à 1,7 M$. Saint-Romain dispose d’un service incendie qui dessert Stornoway.
Du côté environnemental, la préservation du Grand Lac Saint-François constitue toujours une priorité. Les cinq municipalités, limitrophes à ce joyau, travaillent au sein d’une table de concertation à l’harmonisation de la réglementation sur les bandes riveraines, au contrôle des plantes aquatiques envahissantes. Une réflexion est en cours sur les stations de lavage des embarcations.
Municipalité dynamique reconnue
À Saint-Romain règne un dynamisme économique certain : plusieurs fermes prospères, un nombre important de commerces, d’entreprises de service et de manufactures. Dans le cadre du Défi 2025, un Granit d’Or a été décerné à Saint-Romain en 2022. Les réalisations suivantes ont été soulignées : la création d’une Maison familiale rurale et d’une érablière-école, la mobilisation citoyenne pour l’établissement d’un dépanneur-station d’essence par la création de la coopérative Impact St-Romain.
Pour se développer, ces entreprises ont besoin de main d’œuvre. Il y a de la place pour s’installer à Saint-Romain. La Municipalité possède 16 terrains à vendre au village. Le prix : 8,75 $/m2 ou moins selon la localisation du terrain.
Au terme de notre entretien, Mme la mairesse, très enthousiasme, nous a parlé de La voie gravelée. Événement de vélo de gravelle organisé en collaboration avec le Tour de Beauce, le 24 août prochain. Les adultes peuvent choisir l’un des trois parcours offerts. Les enfants sont invités à relever le Défi des petits cailloux. Mme Roy espère accueillir 300 personnes pour la quatrième édition de cette activité originale.
- Votre CERD toujours en action - 1 décembre 2024
- Du théâtre jeunesse à Thetford Mines - 1 décembre 2024
- Les personnes aînées sont-elles vraiment protégées au travail ? - 30 novembre 2024