Nos propres attentes. Sont-elles nécessairement celles des autres envers une situation partagée ou vécue au diapason par plusieurs personnes, mais à des « degrés émotionnels divers » ?
Nos propres attentes. Nos ennemies, parfois. Surtout quand la situation implique ajustements, décisions, deuils, pertes et renoncements. On peut rapidement développer le « complexe du sauveur » et transgresser certaines bienséances personnelles dans le « prendre soin de soi » puisque l’on veut ou croit être la seule personne qui pourrait veiller adéquatement sur l’être aimé.
Nul n’est parfait et espérer l’être quand on est proche aidant est déraisonnable et utopique. Ce qui n’est pas parfait, c’est la nouvelle situation. Mais l’essence fondamentale de deux êtres qui s’aiment demeure la même.
N’attends pas que hurlent toutes tes alarmes physiques et mentales pour peut-être admettre, en tant que proche aidant, que « ta réserve de gaz »est vidée. N’attends pas de « brûler la chandelle par les deux bouts » : ça finira qu’il n’y aura plus rien à brûler. C’est sérieux, là.
Il y a des opportunités qui se présentent à nous, qu’on laisse filer. On ne prend pas LA décision qui pourrait changer la lunette que l’on porte dans un contexte qui perdure ou qui est récent. On ne sait pas si on est prêt, mais on sait que la pertinence du besoin est là. On préfère ne plus y penser, mais on finit par y repenser, sans prendre de décision.
Prends position sur ton bien-être ! Milite en faveur de ton plein épanouissement, même si aborder certains sujets pourrait être plus rêche.
Les ateliers pour les proches aidants proposés par votre AAVA sont destinés à vous, jolies Étoiles de Bethléem, qui guidez avec lueur l’être aimé dans un parcours qui changera à jamais la finalité. Votre décision de choisir d’accompagner votre conjoint ou votre parent dans la maladie est digne d’une grande admiration. Votre courage, votre capacité à vous adapter et votre résilience stimulent l’inspiration. Celle d’une capacité d’aimer plus grande que les Étoiles, le Firmament et l’Univers tout entier.
Pour informations sur les activités aux proches aidants de la MRC des Appalaches, « Tournesol& Rossignol », contacte Mylène, intervenante volet proches aidants de l’Association d’action volontaire Appalaches.
- Un troisième article en liste pour les Prix de l’AMECQ - 25 avril 2024
- ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU JOURNAL LE CANTONNIER - 25 avril 2024
- L’ASSOCIATION DE VÉLO DE MONTAGNE DES APPALACHES MAINTENANT BIEN EN SELLE - 20 avril 2024