Un investissement de 190 000 $ dans les actifs municipaux

Le jeudi 14 avril a eu lieu l’assemblée générale annuelle de la Société de gestion du Parc du Lac Aylmer (SGPLA). Nouvelle de dernière heure, les personnes présentes ont appris que le conseil municipal allait investir 190 000 $ pour la mise en état des bâtiments existants, construits en 1986, dont la municipalité est propriétaire. Ce montant provient du Fonds pour le développement des collectivités du Canada et du programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ), et vient soutenir un projet de développement du Parc du Lac-Aylmer actuellement évalué à 2 M$. « Un investissement qui devrait faciliter le développement de ce site pour offrir des services de plein air et touristiques au bénéfice de la population de Stratford et des environs », a déclaré la mairesse, Mme Denyse Blanchet.

Le conseil d’administration (CA) a présenté un bilan positif de sa troisième année d’opération. Parmi les réalisations, le vide sanitaire du bâtiment d’accueil a été restauré, les sentiers pontés du marais Maskinongé ont été refaits en grande partie, et une coupe de régénération pour favoriser la biodiversité de la forêt a été réalisée grâce à deux subventions. Prochainement, les panneaux informatifs seront renouvelés avec la représentation d’oiseaux que l’on retrouve dans le marais.

La plage du Parc du Lac-Aylmer. Gracieuseté

 

Au cours de l’été 2021, le parc a accueilli près de 6000 visiteurs provenant principalement des régions de Chaudière-Appalaches (35 %) et de l’Estrie (32 %), dont 12 % de Stratford, et ce taux est en augmentation.

D’autres démarches ont été entamées pour développer le plein air sur ce site d’exception. À cet égard, une subvention a été récemment obtenue pour, entre autres, aménager de nouveaux sentiers en continuité des sentiers existants et installer un accès et un quai pour les embarcations marines non motorisées. Les adeptes des minivans et des petits VR ne seront pas en reste. Un espace GO-VAN sera aménagé pour accueillir 6 à 8 véhicules dans le stationnement près de l’entrée du marais Maskinongé. Aussi, le Parc du Lac-Aylmer fait maintenant partie de l’Association des parcs régionaux du Québec.

M.Michel Gauthier, président du CA, a remercié les membres, le conseil municipal de Stratford et l’équipe de bénévoles qui a travaillé plus de 2500 heures pour entretenir le parc, l’améliorer et réfléchir à son développement. Il y a encore du pain sur la planche afin que le Parc du Lac-Aylmer devienne un parc nature quatre saisons d’envergure régionale, ce qui représente la vision du CA telle que révisée en 2021. Ce dernier poursuivra en 2022 les réflexions, études et recherches de financement pour réussir à développer le parc dans le cadre de cette vision.

Durant la prochaine saison, le camping piéton sera de retour après plus de 25 ans d’absence. Le Parc du Lac-Aylmer devrait ouvrir au grand public vers le 10 juin. Le tarif par personne reste le même, soit 8 $ pour les 16 ans et plus. L’utilisation des installations est gratuite pour les plus jeunes et pour les citoyens de Stratford. On trouve sur place des kayaks et des planches à pagaie à louer, et on peut acheter les billets en ligne.

Pour encourager le développement de cette halte incontournable de la Route des Sommets, devenez membre individuel ou corporatif, respectivement au coût de 20 $ et 50 $. Visitez le site web, www.sgpla@stratford.quebec.

P.S. Au moment d’écrire ces lignes, Le Cantonnier a appris que M. Denis Lalumière est maintenant le nouveau président de la SGPLA.

Au sujet Sylvie Veilleux

Vérifiez aussi

Une autre tempête frappe la Municipalité

Par Jean Binette Le 9 janvier, le directeur de la voirie de Beaulac-Garthby, M. Marquis Poulin, …