Un modèle unique qui porte ses fruits: Le soutien communautaire en Chaudière-Appalaches

Au terme d’une expérience qui aura duré 8 ans, les partenaires de l’entente spécifique sur le soutien communautaire en logement social et communautaire dans la région de Chaudière-Appalaches ont présenté les innovations et les bons coups réalisés depuis 2008 devant une soixantaine de personnes rassemblées à la Cache à Maxime à Scott.

D’entrée de jeu, la coordonnatrice, Mme Céline Bernier, a dévoilé le document Pratiques innovantes en soutien communautaire dans la Chaudière-Appalaches, qui dresse un portrait des apprentissages et bons coups à retenir au terme des deux ententes spécifiques (2008-2016). « Les différents acteurs concernés, incluant les locataires, ont pu bénéficier de conditions gagnantes et d’outils concrets pour travailler ensemble », a souligné Mme Bernier.

En clôture de la journée, M. Hervé Blais, président de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TRÉMCA), a réitéré la volonté des élus à poursuivre leur travail en partenariat, malgré la fermeture de la Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches. « Les MRC se rassemblent maintenant à travers un nouvel espace de concertation, la TRÉMCA. Cela démontre notre volonté de continuer à travailler ensemble, à titre de région », a assuré M. Blais.

La fin de l’Entente représente un défi de taille pour les partenaires locaux qui souhaitent consolider le travail réalisé dans les dernières années. Ces partenaires devront trouver de nouveaux leviers pour continuer à travailler ensemble et à mettre des ressources en commun.

Source: Stéphanie Émond

À propos Le Cantonnier

Vérifiez également

L’avenir de l’église Sainte-Luce se précise

  L’avenir de l’église Sainte-Luce se précise Par Jean-Denis Grimard Une cinquantaine de paroissiens provenant …

39698