Contraint de procéder à une modification dans son fonctionnement organisationnel, le diocèse de Sherbrooke vient de procéder à un remodelage de ses organismes à l’intérieur de dix secteurs.
Selon le président de l’Assemblée de fabrique de la paroisse Saint-André-Bessette, M. Marc-André Roy, « la récente décision du diocèse découle du contexte actuel, où on observe une baisse de la pratique religieuse ainsi que du personnel du diocèse (prêtres, diacres, laïcs salariés et bénévoles), limité et vieillissant ». Cette décision est rendue nécessaire, car selon les prévisions, dans cinq ans il n’y aura plus que dix prêtres pour tout le diocèse qui seront aptes à prendre une charge d’administrateurs paroissiaux (dix prêtres, dix secteurs).
Précision
« Ce ne sont pas de nouvelles fusions de paroisses », indique M. Roy. « D’ailleurs, aucune fusion n’est envisagée. Les secteurs ne remplacent pas les paroisses actuelles, ni les assemblées de fabrique, ni les conseils de gestion, ni les comités d’animation communautaire en place dans chacune des communautés locales. »
Secteur Aylmer
Le secteur Aylmer comprendra trois paroisses, à savoir la paroisse Saint-André-Bessette (Disraeli, Stratford, Saint-Julien, Saint-Fortunat, Ham-Nord, Notre-Dame-de-Ham), la paroisse Saint-Jean-Paul II (Weedon, Saint-Gérard), et la paroisse de Sainte-Marguerite-de-Lingwick.
Équipe pastorale
L’équipe pastorale (ÉPS) du secteur Aylmer comprendra neuf membres : le coordinateur du secteur, Gérald Lehoux, diacre (Ham-Nord) ; le prêtre administrateur des trois paroisses, l’abbé Bernard Rouleau (Disraeli) ; l’animateur pastoral des paroisses Saint-Jean-Paul II et Sainte-Marguerite-de-Lingwick, René Boisvert, diacre (Stratford) ; Martin Cloutier (Saint-Julien présidera l’élaboration d’un projet pastoral dans le secteur).
Les autres membres sont Pierre Picard, diacre (Ham-Nord), Martin Larrivée, diacre (Ham-Nord), Lidia Grondin (Weedon), Liette Fontaine (Stratford) et Marylène Morin (Ham-Nord).
ÉPS
En lien direct avec le personnel du diocèse, l’ÉPS a pour fonction de s’assurer de la continuité des services liturgiques et pastoraux à rendre aux communautés locales. Elle doit aussi les aider à penser et à planifier leur avenir pastoral et financier à court, moyen et long terme.
L’ÉPS verra à la complémentarité des services offerts dans le secteur pour en faire bénéficier l’ensemble des communautés. Elle verra également à partager services et ressources, s’il y a lieu. L’ÉPS viendra aussi aider le prêtre administrateur paroissial dans ses fonctions de coordination des services et dans ses tâches d’administrateur.
- Sculpture sur neige à Saint-Jacques-le-Majeur - 10 février 2024
- Hommage à un témoin - 10 février 2024
- Sainte Luce devra être patiente - 21 décembre 2023