10 MILLIONS $, ÇA NE CHANGE PAS LE MONDE… COMMUNAUTAIRE

10 MILLIONS $, ÇA NE CHANGE PAS LE MONDE… COMMUNAUTAIRE

Par Mario Dufresne

La Coalition des Tables Régionales d’Organismes Communautaires (CTROC) et la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB) en sont finalement arrivées à une entente avec le ministre responsable des Services sociaux, M. Lionel Carman, afin que soient versés les 10 millions $ destinés au volet mission globale du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC), tel que cela avait été annoncé au moment du dépôt du budget du Québec au mois de mars dernier.

Cette somme répartie dans 3000 organismes communautaires autonomes du domaine de la santé et des services sociaux a pour but de permettre la poursuite de leur action à travers la province. Toutefois pour les porte-paroles des regroupements provinciaux, il aura fallu « faire des pieds et des mains dans les dernières semaines  » pour convaincre le ministre Carmant de verser, comme prévu, l’enveloppe destinée à la mission globale des organismes communautaires qui reçoivent des sommes provenant du PSOC.

Ce n’est qu’à la suite des nombreuses démarches réalisées au cours des trois dernières semaines, insiste-t-on, que le Ministre a confirmé que cette enveloppe serait versée, le 20 juin.

« Cette décision a été accueillie avec satisfaction, peut-on lire dans un communiqué émis par les deux regroupements, puisqu’elle ne pourra qu’être bénéfique pour l’ensemble des organismes. Cependant, comme le Ministre le reconnaît lui-même, le montant de 10 millions $ est insuffisant pour répondre aux besoins des organismes communautaires en santé et services sociaux, ce que nos deux organisations avaient d’ailleurs dénoncé à la sortie du budget », souligne M. Daniel Cayley-Daoust, président de la CTROC. On insiste aussi pour faire remarquer que le montant accordé ne représente qu’une augmentation de 1,1% de l’enveloppe actuelle.

Ainsi, la présidente de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles, Mme Stéphanie Vallée, entend bien « talonner le ministre Carmant afin d’obtenir, aux prochains budgets, des investissements démontrant une reconnaissance concrète de la contribution incontournable des organismes de santé et services sociaux à l’amélioration du filet social. » Dans notre région, plus de 150 organismes reçoivent du financement à la mission globale par le biais du PSOC.

Afin d’en savoir plus à propos du travail de ces regroupements on consulte ces deux sites : www.ctroc.org et www.trpocb.org

À propos Sylvie Veilleux

Vérifiez également

Carrefour-jeunesse emploi de Frontenac

Près de 2 M$ pour les Carrefours jeunesse-emploi de Lotbinière-Frontenac

par Jean Boilard et l’aide de l’IA Les Carrefours jeunesse-emploi de Lotbinière-Frontenac bénéficient d’un investissement …